Papal Bull au haras du Mazet en 2018

Élevage / 31.08.2017

Papal Bull au haras du Mazet en 2018

Malgré des offres venues d’outre-Manche, Papal Bull (Montjeu) va officier au haras du Mazet (près de Pompadour) pour la saison 2018. Il sera le seul fils de Montjeu stationné dans le grand Sud. Son prix de saillie est fixé à 1.800 €. Mathieu Talleux, qui dirige le haras, nous a expliqué : « C’est un cheval dur, épais et avec de la taille. Il produit à son image. Sa production est appréciée en Angleterre et Irlande. » Papal Bull a fait la monte en Irlande, à Coolagown Stud, puis à l’élevage Detouillon. C’est le courtier Richard Venn qui a permis l’arrivée de cet étalon au haras du Mazet.

La réussite du sang de Montjeu sur les obstacles. Les fils de Montjeu connaissent une remarquable réussite en tant que pères de sauteurs : Davidoff, Walk in the Park, Montmartre, Authorized, Scorpion… ont déjà produit des gagnants de Gr1. Papal Bull s’est lui-même rapidement distingué dans ce créneau avec Cardinal Palace, qui s’est classé deuxième duTotepool Persian War Novices’ Hurdle (Gr2), troisième du Dolores Purcell Novice Hurdle (Gr3) et quatrième du Herald Champion Novice (Gr1). Au mois d’août, en l’espace de cinq jours, Papal Bull a sorti quatre gagnants, Walkabout, sur les haies de Ballinrobe, Code of Law, sur le steeple-chase de Fontwelln, Water Sprite et Touch of Gold à Tramore.

Un des meilleurs chevaux d’âge de sa génération. Lauréat à 2ans sur 1.400m, Papal Bull a fait preuve de tenue en se montrant performant sur 2.700m, tout en étant capable de se mesurer aux meilleurs chevaux d’âge sur 2.400m. À 5ans, il fut crédité d’un rating de 132 par Timeform, à un point de Duke of Marmalade – lauréat de quatre Grs1 cette année-là – mais devant Soldier of Fortune (Coronation Cup) et Youmzain (double lauréat de Gr1). Papal Bull a remporté quatre victoires de Groupe, les King Edward VII Stakes, les Princess of Wales's Stakes (Grs2), les Geoffrey Freer Stakes et le Chester Vase (Gr3). Il s’est également classé deuxième des King George VI & Queen Elizabeth Stakes et du Rheinland-Pokal Stadtsparkasse Kolnbonn (Grs1).