PRIX DE LA VALLÉE D’AUGE - ÉTALON KENDARGENT (L) - Le pari gagnant de Pursuing the Dream

Courses / 15.08.2017

PRIX DE LA VALLÉE D’AUGE - ÉTALON KENDARGENT (L) - Le pari gagnant de Pursuing the Dream

DEAUVILLE, MARDI

 

Pursuing the Dream (Dream Ahead) a ouvert son palmarès directement au niveau black type en s’imposant dans le Prix de la Vallée d’Auge - Étalon Kendargent (L). C’était la sixième sortie de la pouliche entraînée par Jamie Osbourne.

Cœur de Beauté (Dabirsim) et Ken Colt (Kendargent) ont vite été vus aux avant-postes. Ken Colt a commencé à accélérer à 400m du but. À son intérieur, Cœur de Beauté ne lâchait rien. La victoire semblait se jouer entre les deux. Mais à l’extérieur, Pursuing the Dream s’est manifestée et a fini le plus vite. Elle s’impose d’une encolure devant Cœur de Beauté. Ken Colt, qui a dû venir un peu tôt, est troisième, à une longueur un quart.

Une enquête a été ouverte. Au début de la ligne droite, le favori, Rimini (Elusive City), a connu des problèmes de trafic. Il s’est retrouvé entre Pursuing the Dream et Reflect Alexander (Kodiac), cinquième. Après de longues minutes d’attente, le résultat est resté inchangé.

Pavé vidéo

Pari réussi. Pursuit Alexander se présentait au départ de cette Listed sans jamais avoir passé le poteau en tête. Elle avait déjà tenté sa chance au niveau Gr2, concluant sixième des Queen Mary Stakes (Gr2) de Heartache (Kyllachy), à Royal Ascot. Elle a débuté sa carrière le 9 mai, par une neuvième place. À Catterick, elle a seulement été devancée par Consequences (Dandy Man), jugé digne de participer aux Norfolk Stakes (Gr2). Jamie Osborne, son entraîneur, a déclaré : « Nous avons fait un pari en venant ici alors qu’elle était encore maiden. Nous étions sûrs de pouvoir gagner un maiden en Angleterre, mais pas une Listed ! Nous avons quand même tenté notre chance. Elle avait très bien couru sur un terrain souple à Newbury 5e, ndlr et elle a tout aussi bien couru sur un terrain rapide à Ascot. Elle est très polyvalente. En Angleterre, il y a beaucoup de pouliches de son niveau. Elle ira sûrement à Ayr, courir les Harry Rosebery Stakes (1.000m, L, en septembre). En France, il y a le Prix d’Arenberg (Gr3, le 3 septembre) mais sur 1.100m. Avant la course, je vous aurais dit que 1.000m était son extrême limite. Je vais y réfléchir. Concernant sa famille, sa mère est par Dubawi. Elle a un très bon pedigree. Avec cette victoire, son futur comme poulinière est garanti ! »

De la satisfaction. Mauricio Delcher Sanchez, entraîneur de Cœur de Beauté, était satisfait de la deuxième place de sa pouliche : « Elle avait effectué une bonne performance en dernier lieu 1re d’une Classe 2, à Chantilly, ndlr et nous avions décidé de la courir dans cette Listed pour voir son niveau. Elle fait une très belle performance aujourd’hui. Elle a montré qu'elle était compétitive à ce niveau. Elle a été battue par meilleur, mais nous sommes tout de même contents. L'idée était de courir cette épreuve et de décider ensuite des prochaines étapes de son programme. »

Ken Colt n’effectuait que sa deuxième sortie ce jour. Après un très bon départ, il s’est retrouvé seul, isolé des autres concurrents. Il a semblé un peu perdu. Fabrice Chappet était tout de même satisfait de son poulain : « Il réalise une très bonne prestation. Il manque encore de maturité, mais il n'y a pas de programme pour un poulain comme lui et il n'a pas d'autre choix que de passer d'une course d'inédits à une Listed. Le poulain a beaucoup de vitesse. » À noter que le frère utérin de Ken Colt, par Bungleinthejungle porte le lot 426 pour la prochaine v.2 Arqana. Il sera présenté par le haras d’Omméel.

La famille de Sultanina. Élevée par Kildaragh Stud, Pursuing the Dream est une fille de Dream Ahead, étalon au haras de Grandcamp et père d’Al Wukair, et de Crimson Lass (Dubawi). Cette dernière s’est placée une fois à 3ans. Son premier produit, Dancing Zafeen (Zafeen), a remporté une course à Dundalk, à 2ans. La deuxième mère, Red Rita (Kefaah), a conclu deuxième des Cherry Hinton Stakes et des Princess Margaret Stakes (Grs3). Elle a donné Foodbroker Fancy (Halling), lauréate de Listed. C’est la famille de Sultanina (New Approach), gagnante en 2014 des Nassau Stakes (Gr1). Pursuing the Dream a été vendue, yearling, 40.000 € à Federico Barberini durant la Goffs Orby Sale.

Par ailleurs, le haras de Grandcamp réalise le jumelé avec ses étalons Dream Ahead et Dabirsim

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 600m : 54’’14

De 600m à 400m : 10’’85

De 400m à 200m : 11’’84

De 200m à l’arrivée : 11’’50

Temps total : 58’’17