Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX EGLISE SAINT-MARTIN VAUVILLE - PRIX DES ACONITES - Rhodax découvre le steeple avec succès

Courses / 07.08.2017

PRIX EGLISE SAINT-MARTIN VAUVILLE - PRIX DES ACONITES - Rhodax découvre le steeple avec succès

CLAIREFONTAINE, LUNDI

 

Rhodax (Saddex) a ouvert son palmarès à l’occasion de sa troisième sortie, un peu plus d’un mois après ses premiers pas en compétition. Le représentant de ML Bloodstock Limited réalise des débuts victorieux en steeple. En trois sorties, il n’a connu que Clairefontaine.

Avec l’appui de la lice. La course a été menée par Villa Navarre (Saint des Saints) à une allure régulière. Avant le saut de la dernière haie, elle semblait partie pour la victoire. Mais Rhodax s’est rapproché entre les deux dernières haies. Sur le plat, appuyé contre la lice extérieure, il a pris l’avantage pour s’imposer très facilement de neuf longueurs. Soral de Kersel (Army King) est troisième, à six longueurs. Il a constamment été vu à l’arrière-garde durant le parcours. Favori, Mysterious Boy (Myboycharlie) est tombé deux obstacles avant la fin. Il faisait partie des animateurs et semblait encore aller facilement avant sa chute.

Rhodax avait débuté sur les haies de Clairefontaine, le 4 juillet. Il concluait à la troisième place, à six longueurs du lauréat. Ensuite, il avait légèrement déçu, finissant sixième, toujours à Clairefontaine. Mais il avait commis une grosse faute à l’entrée de la ligne droite, alors qu’il était parmi les premiers, et n’avait pas pu se relancer.

La famille de Tug of War. Élevé par Jacky Thomas, Rhodax est un fils de Saddex et de Roxalamour (Valanour). Cette dernière a aussi donné Roxyfet (Califet), placée de steeple-chase en Grande-Bretagne. Il s’agit de la même famille que Rox (Kenmare), lauréat des Prix des Yearlings et de Suresnes (Ls) avant de devenir étalon. C’est également la famille de Tug of War qui a remporté les Calcutta 2.000 Guineas, le Classic Calcutta Derby et le Calcutta St Leger (Grs1), ainsi que de Stall Maid, gagnante de Gr2 en Argentine.

   Northern Dancer
  Sadler’s Wells 
   Fairy Bridge
 Saddex  
   Irish River
  Remote Romance 
   Aviance
RHODAX(H3)   
   Lomond
  Valanour 
   Vearia
 Roxalamour  
   Akarad
  Roxale 
   Roxa