PRIX GONTAUT-BIRON HONG KONG JOCKEY CLUB (GR3) - Le grand retour d’Almanzor

Courses / 14.08.2017

PRIX GONTAUT-BIRON HONG KONG JOCKEY CLUB (GR3) - Le grand retour d’Almanzor

PRIX GONTAUT-BIRON HONG KONG JOCKEY CLUB (GR3)

Le grand retour d’Almanzor

Le Prix Gontaut-Biron Hong Kong Jockey Club (Gr3) a rassemblé six partants, dont un leader, Zafiro (Sageburg), qui sera là pour aider Almanzor (Wootton Bassett). Ce dernier est la grande attraction de la course. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget n’a pas été revu depuis sa victoire dans les Qipco Champion Stakes (Gr1), en octobre dernier à Ascot. Il s’est retrouvé dans le barn contaminé de l’écurie de l’entraîneur palois et a rencontré différents petits soucis. Almanzor a effectué un galop convaincant mercredi dernier sur la piste de Deauville. Il a un bon engagement pour sa rentrée… Mais cela reste une rentrée. Sur sa valeur pure, il doit survoler cette course. Mais après avoir été longtemps sur la touche, il a aussi le droit d’être battu. Une chose est certaine : il doit convaincre.

Alignement après une rentrée victorieuse. Le bon et beau Alignement (Pivotal) vient de signer une rentrée victorieuse à Chantilly, à la fin du mois de juillet. Ce représentant de l’écurie Wertheimer & Frère n’avait pas couru depuis le mois d’octobre 2016 et sa quatrième place dans le Qatar Prix Dollar (Gr2). Poulain imposant, Alignement doit avoir progressé sur sa rentrée. Le représentant de Carlos Laffon-Parias mériterait de remporter son Groupe. En classe pure, il est en dessous d’Almanzor, mais, s’il peut le battre, ce sera ce mardi ou jamais.

Garlingari après deux bonnes sorties. Pour sa grande rentrée, Garlingari (Linngari) avait été convaincant dans La Coupe Longines (Gr3), concluant vite pour prendre la deuxième place. Dans le Grand Prix de Vichy (Gr3), la fois suivante, il n’a pas démérité en se classant deuxième après avoir eu un parcours isolé. Garlingari n’a jamais gagné à Deauville. L’an passé, il avait conclu troisième de ce Prix Gontaut-Biron. Il tentera de faire mieux ce mardi, pouvant viser la deuxième place derrière Almanzor.

Les visiteurs en position d’outsiders. First Sitting (Dansili) reste sur une troisième place dans La Coupe Longines. Il est barré à ce niveau de compétition par Almanzor, Garlingari et Alignement qui lui est aussi certainement supérieur sur sa meilleure valeur. Cinquième du Grand Prix de Vichy, Subway Dancer (Shamardal) est aussi, en valeur pure, en dessous des chevaux qu’il affrontera ce mardi.

LE PALMARÈS

Année Lauréat Entraîneur

2016 New Bay A. Fabre

2015 Bello Matteo R. Le Gal

2014 Cocktail Queen M. Bollack-Badel

2013 Petit Chevalier W. Mongil

2012 Don Bosco D. Smaga