Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DES MARETTES (INÉDITES) - Efaadah, la petite flèche

Courses / 08.08.2017

PRIX DES MARETTES (INÉDITES) - Efaadah, la petite flèche

DEAUVILLE, MARDI

 

PRIX DES MARETTES (INÉDITES)

Efaadah, la petite flèche

Le Prix des Marettes (Inédites), pendant pour les femelles du Prix de Crèvecœur, a été remporté par une pouliche laissant une très belle impression : Efaadah (Dansili). Inutile de lancer les comparaisons avec Olmedo (Declaration of War) : les deux se sont imposés dans un très bon style, mais de façon très différente. Là où Olmedo a patienté, à cause de son numéro de corde à l’extérieur, Efaadah est partie vite… À cause de son numéro de corde à l’extérieur (le 12) !

Vite en tête, détendue, les oreilles pointées, la représentante de Shadwell est repartie de plus belle dans la ligne droite, se mettant hors de portée de ses adversaires. Aurélien Lemaître peut se retourner, personne ne l’a suivi. Efaadah s’impose de trois longueurs, ralentie dans les cinquante derniers mètres. Nous lui attribuons donc une JDG Rising Star.

 

Freddy conquis. C’est un Freddy Head conquis qui est venu accueillir sa pouliche aux balances. Efaadah n’est pas impressionnante physiquement, plutôt petite et légère. Mais elle a un gros moteur et semble posséder un bon tempérament. Une pouliche débutante aurait pu être perdue seule en tête, mais ce ne fut pas son cas. Notons qu’Efaadah a été munie d’une couverture pour entrer dans les stalles.

Freddy Head nous a dit : « Elle a beaucoup de classe. Je m’attendais à ce qu’elle fasse de bons débuts, mais elle a fait preuve d’une classe folle ! C’est une pouliche bien née, sœur d’Alrahma (Shamardal), qui était une championne. Mais elle ne lui ressemble pas du tout. Efaadah a toujours bien travaillé. Aujourd’hui, elle était prête et affûtée. » La question pour Efaadah est sa marge de progression, car elle est légère et, comme l’a dit son entraîneur, elle était déjà prête. Freddy Head a dit : « Elle devrait faire quelques progrès normalement. Concernant la couverture, elle n’aime pas trop les stalles de départ ! Elle n’a pas été simple à dresser de ce côté-là. »

La deuxième place revient à Soustraction (Lope de Vega). La représentante de l’écurie Wertheimer & Frère a évolué dans le groupe de tête et elle a bien fini, creusant l’écart avec la troisième, La Miss (Mount Nelson), que l’on retrouve à quatre longueurs et demie. Soustraction signe de plaisants débuts et ne devrait pas tarder à ouvrir son palmarès.

 

La sœur d’Alrahma. Élevée par Shadwell, Efaadah est une fille de Dansili et d’Albaraah (Oasis Dream). Albaraah, entraînée par Freddy Head, s’est classée proche deuxième d’Izzy Top (Pivotal) dans une édition du Prix de Flore (Gr3) disputée en terrain souple. Auparavant, elle avait remporté le Prix Le Fabuleux (L), en terrain très souple. Efaadah est son troisième produit. Efaadah est la sœur de la regrettée Alrahma (Shamardal), qui avait remporté le Prix de Cabourg (Gr3) l’an passé, avant de donner chaud à la championne Lady Aurelia (Scat Daddy) dans le Darley Prix Morny (Gr1), également sous l’entraînement de Freddy Head. Alrahma est morte en début d’année 2017.

La deuxième mère, Coconut Show (Linamix), a aussi donné Thai Haku (Oasis Dream), gagnante du Prix La Sorellina (L) et deuxième des Cape Verdi Stakes (Gr2). La troisième mère, Vingt et Une (Sadler’s Wells), est une propre sœur d’Hernando (Sadler’s Wells), gagnant du Prix du Jockey Club et du Prix Lupin (Grs1), et de Johann Quatz (Sadler’s Wells), gagnant du Prix Lupin (Gr1).

 

   Danzig
  Danehill 
   Razyana
 Dansili  
   Kahyasi
  Hasili 
   Kerali
EFAADAH (F2)   
   Green Desert
  Oasis Dream 
   Hope
 Albaarah  
   Linamix
  Cononut Show 
   Vingt et Une

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 33’’43

De 1.000m à 600m : 26’’28

De 600m à 400m : 12’’50

De 400m à 200m : 11’’00

De 200m à l’arrivée : 11’’85

Temps total : 1’35’’06