Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX MINERVE (Gr3) - God Given face aux françaises

Courses / 12.08.2017

PRIX MINERVE (Gr3) - God Given face aux françaises

PRIX MINERVE (Gr3)

God Given face aux françaises

Le Prix Minerve (Gr3) 2017 a réuni dix pouliches dont beaucoup découvrent la distance. Elles vont courir pour la première fois ensemble, car aucune pouliche du lot n’a déjà croisé la route d’une de ses adversaires du jour. God Given (Nathaniel) est la candidate qui possède le Racing Post rating le plus élevé. Cette pensionnaire de Luca Cumani reste sur deux victoires, dont les Aphrodite Stakes (L, 2.400m) à Newbury. Lauréate de Listed sur 2.000m à Newbury, Elas Ruby (Raven’s Pass) a ensuite signé une très belle fin de course dans le Prix de Malleret (Gr2, 2.400m). Elle est entraînée par John Gosden. Lady Paname (Soldier of Fortune) a décroché une bonne troisième place dans le Prix de Royaumont (Gr3, 2.400m). Pour l’instant, cette ligne a du mal à répéter, en particulier la lauréate, Kitesurf (Dubawi), qui a enchainé deux sorties décevantes.

Son Altesse l’Aga Khan doublement représenté. Alain de Royer Dupré a remporté trois des six dernières éditions avec des représentants de Son Altesse l’Aga Khan. Cette année, il présente Calayana (Sinndar). Elle est peu expérimentée et difficile à évaluer sur ses deux premières sorties. Autre représentante de la casaque princière, mais entraînée par Jean-Claude Rouget, Sirrin (Sea the Stars) reste sur trois victoires cette année. Lors de sa dernière sortie, elle s’est imposée avec de la marge dans le Derby du Languedoc (L, 2.400m). Elle a déjà gagné sur 2.500m et s’est imposée en bon terrain comme en terrain souple. Expérimentée et en progression, Sirrin sera intéressante à suivre.

Deux pensionnaires d’André Fabre en grand progrès. Lady Montdore (Medaglia d’Oro) a signé une fin de course pleine de promesses dans le Prix de Thiberville (L, 2.400m). Cette représentante de Godolphin a couru exclusivement à Saint-Cloud où elle a gagné un maiden sur 2.400m dans un très bon style, et va donc galoper pour la première fois à main droite ce dimanche. Sa compagne de couleurs et d’entraînement Saxon Rose (Manduro) a effectué des premiers pas prometteurs dans une course pour inédits sur 2.400m. Elle n’a pas couru le 30 juin.

Un test de tenue. Mademoiselle Marie (Evasive), sixième du Prix de Diane Longines (Gr1), a réalisé la meilleure performance de sa carrière dans le Prix Delahante (L, 2.000m). Cette pensionnaire de Keven Borgel n’a jamais couru sur plus de 2.100m. Dans son pedigree, on trouve peu d’éléments porteurs de tenue.

Une première tentative au niveau black-type. L’allemande Nacida (Wiener Walzer) va devoir résoudre une équation à trois inconnus. Elle n’a jamais couru au niveau black-type, elle découvre la distance et elle ne s’est à ce jour jamais imposée en terrain bon, souple. John Gosden présente Standing Rock (Fastnet Rock). Elle n’a couru que deux fois et reste sur une victoire dans un handicap sur 2.000m.

LE PALMARÈS

Année Lauréate Entraîneur

2016 Golden Valentine F. Head

2015 Candarliya A. de Royer Dupré

2014 Zarshana A. de Royer Dupré

2013 Pomology J. Gosden

2012 Forces of Darkness F. Vermeulen

2011 Shareta A. de Royer Dupré

2010 Announce A. Fabre