Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX MINERVE (Gr3) - On a enlevé Postponed à Cumani, Dieu lui a donné sa sœur

Courses / 13.08.2017

PRIX MINERVE (Gr3) - On a enlevé Postponed à Cumani, Dieu lui a donné sa sœur

PRIX MINERVE (Gr3)

On a enlevé Postponed à Cumani, Dieu lui a donné sa sœur

God Given (Nathaniel) a remporté le Prix Minerve (Gr3) avec la manière. Le succès de God Given avait certainement un goût de revanche pour Luca Cumani. En revenant au rond des vainqueurs, l’Italien de Newmarket a déclaré : « Cette victoire à une saveur particulière. On m’a retiré le frère, Postponed. Aujourd’hui, je remporte un Groupe avec la sœur. » En septembre 2015, le cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum avait en effet décidé de changer d’entraîneur pour son meilleur représentant, alors que celui-ci restait sur deux victoires de Groupe. Cette décision fut le point de départ d’une polémique outre-Manche, alors que l’écurie Cumani traversait une passe difficile.

Suite à cette période de turbulences, St Albans Bloodstock, les éleveurs de Postponed, ont décidé d’envoyer sa sœur à l’entraînement chez Cumani, par amitié et dans l’objectif de l’aider à relancer son écurie. "Donné par Dieu" est une traduction possible pour le nom de God Given. C’était prémonitoire, car avant le Prix Minerve, Luca Cumani n’avait plus gagné de Groupe depuis octobre 2016 et le Prix de Flore (Gr3) de Loving Things (Pivotal). Un véritable don du ciel.

De bout en bout. Jamie Spencer n’a pas fait de détail. Il a pris la tête dès le départ, en laissant God Given dérouler dans son action, avec Ela’s Ruby (Raven’s Pass) dans son sillage. Les pouliches ont abordé la ligne droite dans cette position. Lorsque Ela’s Ruby et Frankie Dettori sont venus attaquer la future lauréate, ils n’ont fait que la pousser. God Given passe la ligne d’arrivée avec un peu moins de deux longueurs d’avance, en laissant une belle impression. Calayana (Sinndar), vue en quatrième position côté corde pendant le parcours, est venue décrocher la deuxième place tout à la fin. Elle devance de peu Lady Montdore (Medaglia d'Oro), encore dernière à la sortie du tournant.

Le Vermeille, une possibilité. Quelques minutes après la victoire, Luca Cumani a déclaré : « Elle vise désormais le British Champions Fillies' and Mares' Stakes (Gr1, 2.400m) en octobre à Ascot. Le Qatar Prix Vermeille (Gr1, 2.400m, 10/09) pourrait être une étape vers cette course. God Given est très bien en terrain souple, mais le bon terrain n’est pas un problème pour elle. C’est une fille de Nathaniel, il n’était donc pas surprenant qu’elle se classe deux fois troisième à 2ans en deux sorties. Mais on pouvait déjà voir en elle une future pouliche de Groupe. Elle est vraiment très belle. Si elle n’avait que deux jambes, je l’épouserais ! »

Une pouliche en pleine progression. God Given a gagné son maiden au mois de juin sur 2.400m à Haydock. Elle a ensuite gagné sa Listed sur cette distance à Newmarket, passant par la même occasion de 79 à 105 en ce qui concerne son Racing Post rating. Les échellistes britanniques ont crédité sa victoire de ce dimanche de 106. Son frère Postponed (par Dubawi qui était plus précoce que Nathaniel) avait franchi la barre des 106 en remportant les Tercentenary Stakes (Gr3) à la fin du mois de juin de son année de 3ans. Il a décroché son Gr1 à 4ans, dans les King George VI And Queen Elizabeth Stakes (Gr1), sous la férule de Luca Cumani.

Calayana a la pointure. Alain de Royer Dupré a remporté trois des sept dernières éditions du Minerve. Cette année, il présentait Calayana qui termine bonne deuxième. Peu expérimentée, elle était difficile à évaluer sur ses deux premières sorties. Au sujet de cette élève et représentante de la casaque princière, Alain de Royer Dupré nous a confié : « Nous sommes contents. Elle fait bonne impression et c'est vrai qu'elle montait de niveau. Mais elle nous a montré sa classe après avoir eu un beau passage. Elle a un peu galopé par à-coups. Elle a de la tenue, peut-être qu'elle courra le week-end de l'Arc. Elle pourrait aller vers le Prix Lutèce (Gr3, 3.000m, 08/09) ou le Prix de Royallieu (Gr2, 2.400m, 30/09). Nous allons voir les possibilités en fonction de nos autres chevaux. »

Lady Montdore va gagner sa Listed. Bonne deuxième du Prix de Thiberville (L, 2.400m), en signant une belle fin de course, Lady Montdore n’avait jusqu’alors couru que corde à gauche. Lisa-Jane Graffard, représentante Godolphin en France, nous a dit à son sujet : « Lady Montdore est une bonne pouliche. Elle a produit un bon changement de vitesse et devrait pouvoir gagner une Listed sur cette distance ou sur plus long. »

http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/08/GODGIVEN.pdf

Les bons débuts de Nathaniel. God Given court sous les couleurs de ses éleveurs, St Albans Bloodstock et elle n’est jamais passée en vente. Elle illustre bien la réussite du jeune Nathaniel (Galileo). Battu deux fois pour ses deux sorties à 2ans (dont une fois par Frankel), ce dernier a atteint le sommet de sa carrière à 3ans sur 2.400m en remportant les King George VI And Queen Elizabeth Stakes (Gr1), devant le gagnant d’Arc Workforce (King’s Best). Nathaniel, dont les premiers produits ont 3ans, était logiquement attendu sur le créneau de la tenue. Et à ce jour, il semble répondre aux espoirs placés en lui grâce à Enable (Oaks d’Irlande et d’Angleterre, King George VI & Queen Elizabeth Stakes, Grs1) et Enjoy Vijay (2e du Derby allemand, Gr1). La mère de God Given n’a gagné qu’une course, à l’âge de 3ans. Son premier gagnant est le remarquable Postponed qui fut élu meilleur cheval d’âge européen en 2016. Il a notamment remporté les Juddmonte International Stakes, la Coronation Cup, les King George VI & Queen Elizabeth Stakes et la Dubai Sheema Classic (Grs1). Dubai Destination (Kingmambo), le père de mère de God Given, fut un étalon décevant. Il s’est ensuite largement rattrapé en donnant notamment les mères de Thunder Snow (Helmet), Postponed et Golden Horn (Cape Cross). La deuxième mère, Bianca Nera (Salse), a gagné les Moyglare Stud Stakes (Gr1) et elle fut élue meilleure 2ans de sa génération en Irlande.

   Sadler’s Wells
  Galileo 
   Urban Sea
 Nathaniel 
   Silver Hawks
  Magnificient Style 
   Mia Karina

GOD GIVEN (F3)

Kingmambo

Dubai Destination

Mysterial

Ever Rigg

Salse

Bianca Nera

Birch Creek

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’42’’94

De 1.000m à 600m : 25’’34

De 600m à 400m : 11’’86

De 400m à 200m : 11’’59

De 200m à l’arrivée : 11’’94

Temps total : 2’43’’67