PRIX RELIANCE (CLASSE 1) - Buthela en pleine progression

Courses / 31.08.2017

PRIX RELIANCE (CLASSE 1) - Buthela en pleine progression

SAINT-CLOUD, JEUDI

 

 

Buthela (Acclamation) a renoué avec le succès à l’occasion du Prix Reliance (Classe 1). La course a été menée le long de la lice intérieure par Yuman (Literato). Le futur lauréat, Buthela, a évolué en avant-dernière position, entre deux chevaux. Il s’est décalé à l’entrée de la ligne droite et est venu fournir son effort en pleine piste. Grégory Benoist lui a donné deux coups de cravache et le poulain a comblé le retard qui le séparait de l’animateur. Il s’impose d’une longueur et demie devant Yuman qui semblait pourtant avoir fait le plus dur à mi-ligne droite. Tornibush (Dream Ahead), qui a beaucoup tiré en début de parcours, est troisième à une longueur un quart.

Une belle impression. Buthela restait sur une deuxième place dans une Classe 1 à Deauville. Il était devancé par Enlighted (Invincible Spirit), qui a ensuite conclu cinquième du Prix de Lieurey (Gr3). Rupert Pritchard-Gordon, représentant d’Al Shaqab Racing en France, a déclaré : « Il nous a laissé une très belle impression. Dans sa jeunesse, il a eu quelques soucis de santé, mais rien de grave. Le cheval qu’il bat ici, Yuman, est un bon sujet. Il va encore continuer de progresser. Il n’est pas encore mécanisé et fera sûrement un très bon 4ans. C’est un cheval intéressant à suivre ». Buthela n’en était qu’à sa cinquième sortie ce jeudi.

Le fils d’une gagnante du Prix Ronde de Nuit. Buthela est un élève de l’écurie des Monceaux. Il a été acheté 240.000 € en août 2015, chez Arqana. Sa mère, Tribune (Grand Slam), a remporté le Prix Ronde de Nuit (L) et, à ce jour, Buthela est son seul produit vu en piste. Tanguista (War Chant), sa deuxième mère, s’est classée troisième du Prix La Sorellina (L) avant de donner deux black types, Tribune et Baileys Showgirl (Sepoy), lauréate du Prix Roland de Chambure (L), puis troisième des Prix du Calvados et La Rochette (Grs3).

 LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 38’’70

De 1.000m à 600m : 25’’20

De 600m à 400m : 12’’22

De 400m à 200m : 12’’01

De 200m à l’arrivée : 12’’44

Temps total : 1’40’’57