Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QATAR GORDON STAKES (Gr3) - Crystal Ocean, une nouvelle star pour Sir Michael Stoute

Courses - International / 05.08.2017

QATAR GORDON STAKES (Gr3) - Crystal Ocean, une nouvelle star pour Sir Michael Stoute

GOODWOOD (GB), SAMEDI

 

QATAR GORDON STAKES (Gr3)

 

Crystal Ocean, une nouvelle star pour Sir Michael Stoute

Sir Michael Stoute a remporté son dixième succès dans les Gordon Stakes (Gr3) avec Crystal Ocean (Sea the Stars). Il reste à découvrir si le poulain de Sir Evelyn de Rothschild sera capable de gagner au niveau Gr1, comme le firent Ulysses (Galileo), Harbinger (Dansili) et Conduit (Dalakhani) ou s’il restera au niveau comme les six autres. Mais sur ce qu’on a vu ce samedi, Crystal Ocean semble promis à un brillant avenir.

 

En puissance. Crystal Ocean a contrôlé la course. En troisième position, il est venu attaquer sur la droite l’animateur Mount Moriah (Mount Nelson), alors que Khalidi (High Chaparral) produisait son effort en pleine piste. Le public n’a pas eu droit au match Moore – Dettori, en selle sur les deux favoris. Crystal Ocean a pris l’avantage à 300m du poteau et il n’a cessé de creuser l’écart. Il laisse Khalidi à trois longueurs et demie. Le gagnant galope en puissance, mais il reste vulnérable sur une pointe de vitesse et en terrain léger. Mais il a le niveau pour devenir un cheval de Gr1.

 

Un destin à la Conduit ? Sir Michael Stoute, qui avait renoncé au Derby après la troisième place de Crystal Ocean dans les Dante Stakes, a expliqué : « J’avais expliqué que ce n’était pas un cheval de Derby, car il manquait de maturité pour Epsom. Nous allons réfléchir au St. Leger. Il est bien sûr 2.400m. On peut suivre un itinéraire comparable à celui de Conduit, avec un essai sur plus long à Doncaster. » Conduit avait remporté le St. Leger après les Gordon. Il avait ensuite fait son retour sur 2.400m et gagné deux fois la Breeders’ Cup Turf aussi que les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Grs1).

 

Le St. Leger s’annonce palpitant. La cote de Crystal Ocean pour le St. Leger est tombée de 14 à 4/1. Le classique de Doncaster s’annonce comme un bon millésime. Les principaux adversaires de Crystal Ocean sont Capri (Galileo), lauréat du Irish Derby (Gr1), et Stradivarius (Sea the Stars), qui a gagné mardi la Goodwood Cup (Gr1). Sea the Stars est le père de deux des trois favoris, alors que son frère Galileo est responsable de l’autre.

 

Une souche de Crystal. Crystal Ocean est le 24e gagnant de Groupe, le dixième cette saison, pour Sea the Stars (Cape Cross). Sa mère, Crystal Star (Mark of Esteem), a gagné une Listed à 2ans à Newmarket. Elle a aussi pris la deuxième place dans les Fred Darling Stakes (Gr3) à 3ans. Crystal Star a bien démarré sa carrière de poulinière. Son premier produit, Crystal Capella (par Cape Cross, le père de Sea the Stars) a remporté huit victoires en dix-sept sorties, dont trois Gr2, le dernier à 6ans. Si Crystal Capella n’a pas trouvé son Gr1, un autre fils de Crystal Star a atteint cet objectif. Hillstar (Danehill Dancer) s’est imposé dans le Canadian International (Gr1). Crystal Zvezda (Dubawi), une autre sœur de Crystal Ocean, a gagné une Listed avant de courir les Oaks.

La deuxième mère, Crystal Cavern (Be My Guest), a donné aussi la gagnante black type Waila (Notnowcato). C’était une demi-sœur de Rose Gypsy (Green Desert), qui a remporté la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Crystal Star a un 2ans par Frankel, nommé Crystal King. Sir Evelyn de Rothschild continue à développer cette souche. Crystal Capella a une 2ans, Crystal Moonlight, par New Approach.