Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QATAR KING GEORGE STAKES (Gr2)- Battaash, un adversaire pour Lady Aurelia

Courses - International / 04.08.2017

QATAR KING GEORGE STAKES (Gr2)- Battaash, un adversaire pour Lady Aurelia

GLORIOUS GOODWOOD (GB), VENDREDI

 

QATAR KING GEORGE STAKES (Gr2)

 

Battaash, un adversaire pour Lady Aurelia

L’Angleterre a trouvé un sprinter pour affronter la championne américaine Lady Aurelia (Scat Daddy) dans les Nunthorpe Stakes (Gr1), à l’affiche le 25 août à York. Battaash (Dark Angel) a survolé les King George (Gr2, 1.000m), une vraie demi-finale pour le grand sprint. Le 3ans ne pouvait pas se montrer plus impressionnant. Bien parti, Battaash a placé un premier démarrage à mi-parcours. Et il a encore changé de vitesse dans les 200 derniers mètres pour s’imposer de deux grandes longueurs. La ligne est plus que solide : il a devancé les gagnants de Gr1 Profitable (Invincible Spirit) et Marsha (Acclamation). Le tenant du titre, Take Cover (Singspiel), est à la quatrième place.

 

Il a failli être vendu… Battaash fut payé 200.000 Gns alors qu’il était yearling. Il avait montré des moyens et du caractère à 2ans, ce qui a forcé son entourage à le castrer après une victoire acquise en deux sorties. Il fut même inscrit aux Tattersalls Horse in Training Sale. Mais après une troisième place dans les Cornwallis Stakes (Gr3), il est resté dans la cavalerie du cheikh Hamdan Al Maktoum. Le hongre a changé de vitesse cette année : il est invaincu en trois sorties et peut encore progresser.

 

Un match excitant. Les Nunthorpe Stakes sont l’objectif de Battaash. Son entraîneur, Charles Hills, a dit : « Le terrain est moins lourd et il n’a pas eu de problèmes. Il était opposé à des sprinters de très bon niveau et il a gagné facile. Les 1.000m de York sont un parcours parfait pour lui. Le match avec Lady Aurelia est très excitant. » Battaash est deuxième favori, à 2/1, dans le Gr1 de York.

 

Dark Angel, l’ange de la vitesse. Dark Angel (Acclamation) est la valeur sûre de la vitesse en Europe. Outre Harry’s Angel, lauréat de la July Cup et donc meilleur cheval d’Angleterre sur 1.200m, il est aussi représenté par le meilleur sur 1.000m avec Battaash. L’étalon a donné 22 gagnants de Groupe en sept générations, 2ans compris, et son prix de saillie est passé de 7.000 à 65.000 euros. La mère de Battaash, Anna Law (Lawman) n’avait pas réussi gagner en quatre courses sous la férule de Charles Hills. Battaash est son premier produit et il est suivi par un 2ans, Littlelordconford (Intikhab), qui fera ses débuts ce samedi à Lingfield pour l’entraînement de Richard Hannon. Anna Law est la demi-sœur de neuf gagnants, dont Etlaala (Selkirk), lauréat des Champagne Stakes (Gr2) et troisième de la July Cup (Gr1).

 

4e · 16h35 > The King George Stakes

Gr2 - Plat - 364.517€ - 1.000m

Pour chevaux de 3ans et au-dessus.

1er       BATTAASH (56,5) H3

(Dark Angel & Anna Law)

Pr/cheikh Hamdan Al Maktoum - Él/Ballyphilip Stud

Ent/C.-B. Hills - J/Jim Crowley

2e        PROFITABLE (58) M5

(Invincible Spirit & Dani Ridge)

Pr/Godolphin - Él/M. Con Harrington

Ent/Clive Cox - J/James Doyle

3e        MARSHA (56,5) F4

(Acclamation & Marlinka)

Pr/Elite Racing Club - Él/Elite Racing Club

Ent/M. Prescott - J/Luke Morris

Autre(s) partant(s) dans l’ordre d’arrivée : Take Cover, Washington Dc, Kyllang Rock, Final Venture, Glass Office, Priceless, Kachy, Ardad.

Non-partant : Yalta.

(Turf) Souple. 0'58"51. Écarts : 2 1/4 - 3/4 - 3/4.