Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QATAR NASSAU STAKES (GR1) - Winter, ou le jour le plus long

International / 02.08.2017

QATAR NASSAU STAKES (GR1) - Winter, ou le jour le plus long

GLORIOUS GOODWOOD (GB), JEUDI

 

Winter (Galileo) affronte ce jeudi dans les Qatar Nassau Stakes (Gr1) son jour le plus long. La pouliche, qui a remporté coup sur coup les 1.000 Guinées, les 1.000 Guinées irlandaises et les Coronation Stakes (Gr1) avec un total de neuf longueurs d’avance, doit prouver sa capacité à tenir les 2.000m face à des rivales de choix. C’est un vrai test, parce qu’elle ne pourra pas se cacher et gagner sur une pointe de vitesse. Ou elle tient et gagne, ou elle ne tient pas…

Le pedigree n’incite pas à la confiance. Winter est par Galileo mais sa mère, Laddies Poker Two (Choisir), fut une jument de 1.200m et elle vient de la grande souche de vitesse de Robin Scully, celle d’Ancient Régime (Olden Times). Avec ce pedigree, on aurait donc pu prédire que le mile était un long voyage mais elle a toujours fini ses courses avec des ressources et son entourage a donc le droit d’y croire. Hydrangea (Galileo) est là pour aider Winter et cherchera à imposer un train plutôt modéré.

Celles qui ont réussi. Depuis la promotion de la course au niveau Gr1 en 1999, on peut compter quatre gagnantes qui ont affronté les 2.000m pour la première fois dans les Nassau. Parmi elles, deux, Russian Rhythm (Kingmambo) et Crimplene (Lion Cavern), avaient gagné avant les Coronation Stakes. Aucune des quatre n’était une vraie pouliche de 2.000m mais comme nous disait un vieil entraîneur, une fois dans leur vie les pouliches peuvent tenir n’importe quelle distance. C’est un peu une approche de sorcier…

Une course de haut niveau. Un coup d’œil aux ratings nous apprend que les huit adversaires de Winter affichent un rating moyen de 113, c’est-à-dire trois livres de plus que le minimum demandé à un Gr1 pour femelles, et quatre parmi eux ont déjà gagné au top-niveau. Presque toutes les rivales de Winter ont fait leurs preuves sur 2.000m et ont donc intérêt à durcir la course pour faire sortir un éventuel manque de tenue de la favorite.

Queen’s Trust, la bonne Stoute. Sir Michael Stoute a gagné les Nassau Stakes sept fois avec sept pouliches différentes et peut égaliser le record de Sir Henry Cecil qui a gagné la course huit fois, dont trois avec Midday (Oasis Dream) et fois avec Roussalka (Habitat). Il peut compter sur Queen’s Trust (Dansili), qui s’est offert la championne américaine Lady Eli (Divine Park) dans la toute dernière foulée du Breeders’ Cup Filly & Mare Turf. Elle vient de bien courir (quatrième) dans les Prince of Wales’s Stakes (Gr1) face à trois gagnants de Gr1 comme Highland Reel, Decorated Knight et Ulysses.

Les deux cartes de John Gosden. John Gosden en est à quatre succès et il propose deux pouliches. Frankie Dettori sera associé à So Mi Dar (Dubawi et Dar Re Mi), qui a joué de malchance en raison d’ennuis de santé à 3ans et n’a pas eu tous ses aises dans le Prix de l’Opéra Longines (Gr1). Elle effectue sa rentrée. Shutter Speed (Dansili) n’a pas tenu les 2.100m du Prix de Diane Longines, mais cette fois, il y aura 100m de moins et elle a hérité de l’as à la corde.

Et Godolphin aussi. Godolphin présente deux lauréates de Gr1. Sobetsu (Dubawi) n’a pas apprécié le profil d’Epsom dans les Oaks mais nous avait beaucoup impressionnés lors de son succès dans le The Gurkha Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1), sur un terrain assez souple qu’elle pourrait retrouver. Wuheida (Dubawi), lauréate du Total Prix Marcel Boussac (Gr1) a bien couru lors de sa rentrée dans les Falmouth Stakes (Gr1) où elle a pris la deuxième place derrière Roly Poly (War Front), qui a confirmé dimanche à Deauville dans le Prix Rothschild (Gr1). Dubawi est à l’origine de quatre partants sur neuf. La quatrième est Nezwaah, qui a progressé cette année et vient de dominer les Pretty Polly Stakes (Gr1) au Curragh. Le niveau de l’opposition est plus relevé mais elle garde une chance, alors que Blond Me (Tamayuz) monte de catégorie.

16 H 35 • THE NASSAU STAKES
Gr1 - Plat - Femelles - 3ans et plus - 696.504 € - 1.970m
ChevalOriginesPropriétaireEntraîneurJockey (Corde)Pds [Val.]
1BLOND ME (F5)Tamayuz-HoldaMme B.M. KellerA. M. BaldingO. Murphy (9)60 [-]
2NEZWAAH (F4)Dubawi-FerdoosCheikh A. al MaktoumR. VarianA. Atzeni (5)60 [-]
3QUEEN'S TRUST (F4)Dansili-Queen's BestC. Park StudSir M. StouteJ. Crowley (7)60 [-]
4SO MI DAR (F4)Dubawi-Dar Re MiLord L. WebberJ. H. M. GosdenL. Dettori (3)60 [-]
5HYDRANGEA (F3)Galileo-Beauty is TruthAssoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. MagnierA. P. O'BrienS. Heffernan (4)56,5 [-]
6SHUTTER SPEED (F3)Dansili-PhotographicK. AbdullahJ. H. M. GosdenP. J. Smullen (1)56,5 [-]
7SOBETSU (F3)Dubawi-Lake ToyaGodolphinC. ApplebyJ. Doyle (2)56,5 [-]
8WINTER (F3)Galileo-Laddies Poker TwoAssoc. D. Smith/Mme J. Magnier/M. TaborA. P. O'BrienR. Moore (6)56,5 [-]
9WUHEIDA (F3)Dubawi-HibaayebGodolphinC. ApplebyW. Buick (8)56,5 [-]