Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QATAR NASSAU STAKES (GR1) - Winter, une saison très longue

International / 03.08.2017

QATAR NASSAU STAKES (GR1) - Winter, une saison très longue

GLORIOUS GOODWOOD (GB), JEUDI

 

Winter (Galileo) continue son insolente domination chez les femelles. Ce jeudi, dans les Qatar Nassau Stakes (Gr1), elle devait passer deux tests : celui des 2.000m et celui du terrain lourd qu’elle n’avait jamais affronté. La combinaison des deux pouvait la mettre en difficulté mais la grise s’est promenée, sans jamais faiblir, et son jockey n’a pas eu besoin de lui mettre deux claques pour assurer le succès. Winter a fait son boulot, simplement et bien, devançant d’une longueur et demie Blond Me (Tamayuz), une bonne et solide jument de Gr2 qui a battu pour finir l’animatrice, Sobetsu (Dubawi). So Mi Dar (Dubawi), un peu allante, n’a pas fait le terrain.

Un poker à la Zarkava. On peut rêver d’un match avec l’autre championne Enable (Nathaniel), mais c’est un peu comme organiser un défi en vélo entre Roger Federer et Chris Froome ou un match de tennis entre le Suisse et l’Anglais. Les deux pratiquent deux sports différents. Enable, en valeur pure, est plus forte, mais sur plus court que 2.400m, elle est vulnérable, alors qu’au-delà des 2.000m, Winter reste un gros point d’interrogation malgré sa promenade à Goodwood. Ce qui est sûr et certain, c’est qu’il s’agit de son quatrième succès consécutif de Gr1. Pas facile. L’invaincue Zarkava XX (Zamindar) avait réussi ce coup de quatre, tout comme une autre Ballydoyle-girl, Peeping Fawn (Danehill).

Un terrain d’hiver… Si son entourage décide de la garder dans la ligue des femelles et sur 2.000m maximum, Winter peut rester invaincue, sauf si elle croise le chemin de la meilleure Senga XX (Blame). Et d’après Aidan O’Brien, on peut s’attendre à mieux : « Elle n’avait pas couru depuis Royal Ascot et elle a fleuri, on peut même dire qu’elle est devenue une 4ans à mi-saison. Je me faisais du souci pour le terrain parce que le souple, c’est bien, mais là, c’était du winter ground. »

Leopardstown ou York. On ne connaissait pas ce talent comique de l’entraîneur, mais entre les mots, il fait comprendre qu’il y a plein de courses dans le futur de Winter : « Les "lads" discuteront de ce sujet, mais elle le choix entre les Juddmonte International à York et les Irish Champion Stakes (Grs1) à Leopardstown. Elle a montré sa capacité à tenir 2.000m, si elle a tenu dans ce terrain-là, elle peut le faire dans n’importe quelle course. Elle peut aussi aller sur plus long. » Winter est également engagée dans l’Arc de Triomphe… D’après les bookmakers, son objectif, ce sont plus les Irish Champion (sa cote est descendue à 5) que les Juddmonte International (elle est encore à 8).

Galileo - Choisir, nouvelle formule. La formule magique Galileo - Danehill n’est plus à célébrer. Celle Galileo - Danehill Dancer a aussi très bien marché (Minding et The Gurkha suffisent), mais le nick entre le Champion Sire de Coolmore et l’australien Choisir, fils de Danehill Dancer et petit-fils de Danehill, n’a pas été beaucoup tenté. Winter est la seule parmi 183 fils de Galileo avec un Racing Post rating de 110 ou plus qui a Choisir comme père de mère. C’est un croisement un peu extrême, un gagnant de Derby avec un lauréat de King’s Stand, mais dans ce cas, cela a très bien fonctionné…

La souche de Winter, c’est la vitesse à l’état pur. Sa mère, Laddies Poker Two (Choisir), a gagné le Wokingham Handicap à Royal Ascot, et un seul des cinq gagnants de la deuxième mère, Break of Day, a gagné sur plus de 1.200m. La troisième mère, Quelle Affaire (Riverman), était un produit type d’Ancient Regime (Olden Times), lauréate du Prix Morny (Gr1).

QATAR NASSAU STAKES

Gr1 - Plat - Femelles - 3ans et plus - 700.770 € - 1.970m

1re       WINTER (56,5) F3

(Galileo & Laddies Poker Two)

Pr/Mme J. Magnier&M.Tabor&D.Smith - El/Laddies Poker Two Syndicate

Ent/A.-P. O'Brien - J/Ryan Moore

2e        BLOND ME (60) F5

(Tamayuz & Holda)

Pr/Mme B.-M. Keller - El/Wardstown Stud Ltd

Ent/Andrew Balding - J/O. Murphy

3e        SOBETSU (56,5) F3

(Dubawi & Lake Toya)

Pr/Godolphin - El/Darley Stud Management Co

Ent/C. Appleby - J/James Doyle

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Hydrangea, So Mi Dar, Queen's Trust.

Non-partant : Nezwaah, Shutter Speed & Wuheida.

(Turf) Souple. 2'11"79. Ecarts  1 1/2 - ENC - 1 1/4.