Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QATAR RICHMOND STAKES (GR2) - Barraquero, en souvenir de Sangster

International / 03.08.2017

QATAR RICHMOND STAKES (GR2) - Barraquero, en souvenir de Sangster

GLORIOUS GOODWOOD (GB), JEUDI

 

La glorieuse casaque illustrée par les dizaines de champions de Robert Sangster a brillé ce jeudi dans les Richmond Stakes (Gr2), par l’intermédiaire de Barraquero (Zebedee), qui s’est imposé en très bon poulain. Le terrain lourd a changé les repères et le bon couloir était plutôt celui situé loin de la lice des tribunes. C’est là où le pensionnaire de Brian Meehan a prononcé son effort en progression. Il a passé le poteau avec une grande longueur d’avance sur Nebo (Kodiac), alors que Cardsharp (Lonhro), venu comme un gagnant, a baissé de pied pour finir.

Option Morny. Barraquero a réussi le passage d’une petite course pour novices de Chepstow à un succès de Gr2. C’est un poulain vite, avec une vraie marge de progression. Son entraîneur, Brian Meehan, qui en est à sa troisième victoire dans les Richmond, a dit : « Le terrain de mercredi m’avait fait peur. Mes autres gagnants étaient des bons poulains, mais Barraquero c’est différent. Lui est un cheval de Gr1. J’aimerais bien le courir dans le Prix Morny (Gr1), mais il a aussi d'autres engagements. »

Cardsman ne dit pas non à Deauville. Nebo n’a pas mal couru mais il a trouvé un poulain plus rapide. Charles Hills a expliqué : « Le gagnant a une pointe de vitesse supérieure à celle de Nebo. Il sera rallongé sur 1.400m et pourrait courir les Champagne Stakes (Gr2) à Doncaster. » Mark Johnston était un peu déçu de Cardsman : « J’espère qu’il a été battu par le terrain, comme m’a dit son jockey. Le déplacement à Deauville pour le Prix Morny reste une possibilité. »

Zebedee, ou de la vitesse. Barraquero est le deuxième gagnant des Richmond Stakes issu de Zebedee (Dark Angel). Le gris, qui avait gagné les Molecomb (Gr3) à Goodwood, avait déjà donné Ivawood, lauréat en 2014. Acheté 30.000 £ à la Doncaster Premier Sale, Barraquero est le premier gagnant sur quatre produits pour Chica Whopa (Oasis Dream), qui a remporté un succès à 3ans sur 1.400m. La deuxième mère, Just Ice (Polar Falcon), avait gagné le Critérium du Bequet (L) sous la férule de Sir Mark Prescott et a produit entre autres la rapide Jezebel (Owington), lauréate d’une Listed à 2ans en Italie et troisième du Prix de Seine-et-Oise (Gr3).

QATAR RICHMOND STAKES

Gr2, plat, 2ans, 113.420 £, 1.200m

1er       BARRAQUERO (M2)

(Zebedee & Chica Whopa)

Pr/ Manton Thoroughbreds II

El/ H. Smith & S. Mullen

Ent/B. Meehan

2e        NEBO

(Kodiac & Kindling)

Pr/J. & D. Martin

El/ Select Bloodstock & Melchior Bloodstock

Ent/ C. Hills

3e        CARDSHARP

(Lonhro & Pure Illusion)

Pr/ Cheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum

El/ Godolphin

Ent/ M. Johnston

Écarts : 1 ¼ - 2 ¼ - 2 ¼. Temps : 1’15’’42