Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QATAR SUSSEX STAKES (GR1) - Zelzal, possible arbitre d’un superbe match

International / 01.08.2017

QATAR SUSSEX STAKES (GR1) - Zelzal, possible arbitre d’un superbe match

GLORIOUS GOODWOOD (GB), MERCREDI

 

Ribchester (Iffraaj), le meilleur miler d’âge, face à Churchill (Galileo), le double gagnant des Guinées, et le français Zelzal XX (Sea the Stars) comme arbitre. Les Anglais ne peuvent rêver mieux pour les Sussex, l’épreuve qui décernera fort probablement le titre du Champion Miler de la saison. La course est de toute beauté, avec quelques points d’interrogations supplémentaires pour la pimenter.

Ribchester est une machine. Depuis sa troisième place dans les 2.000 Guinées l’année dernière, alors qu’il était un gros outsider à 33/1, le pensionnaire de Richard Fahey n’a pas raté une course. Sept sorties, quatre victoires et trois places, avec à la clé cinq performances jugées à plus de 120 par le Racing Post rating et une moyenne de 122,4. Il a gagné en terrain léger et dans le lourd et il s’est sorti de toutes les tactiques, même quand il a été trahi par son leader, Toscanini (Shamardal), où il s’est retrouvé dans la mauvaise portion de la piste comme dans les Queen Anne Stakes (Gr1) à Royal Ascot. Il a gagné d’une classe deux Grs1 tout simplement parce qu’il est le meilleur miler de 4ans et plus.

Guinées - Sussex, pas facile. Les 3ans ont un petit avantage dans les Sussex et sur les vingt dernières éditions, ils mènent 12-8 au score.  C’est curieux de noter que parmi ces douze gagnants, seuls trois s’étaient imposés dans les 2.000 Guinées à Newmarket : Frankel (Galileo), Henrythenavigator (Kingmambo) et Rock of Gibraltar (Danehill). En effet, pour un 3ans, il n’est pas évident de garder son top-niveau de forme pendant trois mois. Churchill a donné son meilleur dans les 2.000 Guinées en Irlande. Ensuite, il a fourni une contreperformance dans les St James’s Palace Stakes (Gr1), lors de sa troisième sortie de la saison. Ce n’est pas nouveau : même Frankel a failli être battu à Royal Ascot, sa troisième course à 3ans. La différence est que Frankel était Frankel.

Churchill et le tournant. Aidan O’Brien n’a pas trouvé d’explications à la mauvaise course de Churchill. La seule raison possible est que Churchill n’a pas apprécié le parcours avec tournant, ce qui n’est pas surprenant pour un cheval qui fait son travail en force pure. Goodwood, avec son profil assez spécial, ne va pas l’aider, mais le Churchill qui a rigolé avec Thunder Snow (Helmet) reste un top miler en puissance. Le scenario doit lui imposer de suivre Ribchester.

La pointe de vitesse de Zelzal. Notre Zelzal est beaucoup plus que l’arbitre du match. Sa course de rentrée dans le Prix Bertrand du Breuil Longines (Gr1) a tapé dans l’œil. Il a refait des longueurs sur un cheval comme Taareef (Kitten’s Joy) qui a confirmé ensuite, traçant des derniers 400m de toute beauté. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget découvre les ondulations de Goodwood mais il ne lui manque, en valeur pure, qu’un tout petit quelque chose pour rivaliser avec Ribchester et des progrès sont attendus.

Le train et la tactique. Le quatrième cheval de la course est le vieux Lightning Pearl (Pivotal), toujours très régulier, mais son poids dans l’économie de la course se limite à la chasse à une autre place. Les leaders vont jouer un rôle important. Toscanini, qui doit assurer le train pour Ribchester, a tiré le deux à la corde, et Lancaster Bomber (War Front), le majordome de Churchill, le trois. Le train de course et les positions dans le parcours seront décisifs. Le match est magnifique, mais si l’arbitre gagne, cela sera encore plus beau.

16 h 35 • The Sussex Stakes

Gr1 - Plat - 3ans et plus - 990.000 € - 1.600m

ChevalOriginesPropriétaireEntraîneurJockey (Corde)Pds [Val.]
1HERE COMES WHEN (H7)Danehill Dancer-Quad's MelodyMme F. HayA. M. BaldingJ. Crowley (5)60,5 [-]
2KOOL KOMPANY (M5)Jeremy-Absolutely CoolEc. K. PartnershipR. HannonA. Atzeni (9)60,5 [-]
3LIGHTNING SPEAR (M6)Pivotal-Atlantic DestinyEc. Qatar Racing LimitedD. SimcockO. Murphy (1)60,5 [-]
4RIBCHESTER (M4)Iffraaj-MujarahGodolphinR. FaheyW. Buick (6)60,5 [-]
5TOSCANINI (H5)Shamardal-TuzlaGodolphinR. FaheyJ. Doyle (2)60,5 [-]
6ZELZAL (M4)Sea the Stars-Olga PrekrasaEc. Al Shaqab RacingJ.-C. RougetL. Dettori (7)60,5 [-]
7ZONDERLAND (M4)Dutch Art-BarynyaC. Park StudC. G. CoxA. Kirby (4)60,5 [-]
8CHURCHILL (M3)Galileo-MeowAssoc. M. Tabor/D. Smith/Mme John MagnierA. P. O'BrienR. Moore (8)57,5 [-]
9LANCASTER BOMBER (M3)War Front-Sun ShowerAssoc. M. Tabor/D. Smith/Mme John MagnierA. P. O'BrienD. O'Brien (3)57,5 [-]