Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QATAR VINTAGE STAKES (GR2) - Expert Eye tape dans l’œil

International / 01.08.2017

QATAR VINTAGE STAKES (GR2) - Expert Eye tape dans l’œil

GLORIOUS GOODWOOD (GB), MARDI

 

Sir Michael Stoute est plutôt connu comme un entraîneur de chevaux qui progressent en prenant de l’âge mais en 45 années d’exercice, il a sorti aussi sept gagnants de Gr1 à 2ans. Expert Eye (Acclamation) peut devenir le huitième sur ce qu’il nous a montré mardi dans les Qatar Vintage Stakes, un Gr2 avec un palmarès riche en futurs lauréats de Gr1. Le poulain du prince Khalid Abdullah a coupé le souffle à tous les observateurs, ainsi qu’à ses adversaires qui l’ont vu partir quand Andrea Atzeni, en pleine piste, lui a demandé d’accélérer. Sans forcer son talent, Expert Eye a rallié le poteau quatre longueurs et demie devant Zaman  (Dutch Art). Un seul poulain au cours des trente dernières années avait gagné avec une marge supérieure. Il s’agit de King Torus (Oratorio) qui a déçu ensuite.

Le nouveau favori des 2.000 Guinées. Expert Eye est devenu en quelques foulées le nouveau favori des 2.000 Guinées, à 4/1, une cote assez petite à ce stade de l’année. Son entraîneur, Sir Michael Stoute, a dit : « C’est un poulain très mature, solide, et il tiendra sans doute le mile. C’est beaucoup trop tôt pour parler des 2.000 Guinées mais il coche toutes les cases. Il a un gabarit assez important, il est très équilibré dans ses foulées et possède un bon mental et beaucoup de vitesse. »

Les doutes de Sir Michael ? Le programme d’Expert Eye est encore tout à décider. Sir Michael Stoute a expliqué : « On va bien réfléchir à ce sujet. Je veux aller en progression et pour le moment, je ne pense pas le courir sur 1.600m et je préfère aussi éviter des courses où il doit porter une surcharge. » Traduction : il lui reste deux courses sur 1.400m : les Vincent O’Brien Stakes, en Irlande, et les Dewhurst Stakes. Expert Eye doit se retrouver avec un official rating supérieur à 110, très haut à ce stade de la saison.

Zaman, le meilleur des autres. L’exhibition d’Expert Eye a fait oublier les autres. Zaman, toujours aux avant-postes, a tracé un bon parcours et a eu un seul tort : il a croisé le chemin d’un adversaire plus fort. Mildenberger (Teofilo) a couru avec courage pour arracher la troisième place tout à la fin à James Garfield (Exceed and Excel). Le français Cold Stare (Intense Focus) a mené bon train mais a cédé à 400m du poteau.

Quand le prince cherche le speed… Expert Eye est le dixième produit d’Acclamation (Royal Applause) gagnant de Gr1 ou Gr2 et le troisième qui a remporté son titre d’honneur sur 1.400m ou plus. Il est aussi le seul lauréat de Groupe issu du croisement Acclamation & Dansili. Sa mère, Exemplify (Dansili), a gagné le Prix des Marettes lors de ses débuts mais n’a pas confirmé ensuite. Son premier produit, le 4ans Divisionist (Oasis Dream), n’a pas réussi à remporter la victoire en dix sorties pour Sir Michael Stoute. Exemplify est une demi-sœur de Special Duty (Hennessy), qui a gagné les Cheveley Park Stud Stakes (Gr1) et le Prix Robert Papin (Gr2) avant le doublé 1.000 Guinées & Poule d’Essai (les deux dans la salle des commissaires).

Exemplify a une yearling par Kingman et le croisement avec la ligne d’Acclamation a été répété. La jeune poulinière, âgée de 9ans, a un foal par Dark Angel, le meilleur fils d’Acclamation.