Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

ROSE OF LANCASTER STAKES (Gr3) - Frankuus, le deuxième Groupe du moins cher des Frankel

Courses - International / 12.08.2017

ROSE OF LANCASTER STAKES (Gr3) - Frankuus, le deuxième Groupe du moins cher des Frankel

ROSE OF LANCASTER STAKES (Gr3)

Frankuus, le deuxième Groupe du moins cher des Frankel

Frankuus (Frankel) n’est ni le meilleur, ni le mieux né, ni le plus beau des dix lauréats de Groupe de son illustre géniteur. Mais c’est un vrai lutteur. Ce samedi, il a remporté son deuxième Gr3, après le Prix de Condé (Gr3) à 2ans, en s’imposant de bout en bout dans les Rose of Lancaster Stakes, sur 2.100m. Après avoir repoussé le favori Laraaib (Pivotal), il a trouvé les ressources pour contrer l’attaque de Mount Logan (New Approach).

Un premier succès à 3ans. Frankuus en était à sa septième sortie cette saison et il a enfin signé son premier succès à 3ans. Son entraineur Mark Johnston a expliqué : « Il avait bien couru à plusieurs reprises. Mais il était un peu difficile à placer, car il est un peu juste dans les bonnes courses et il est pris trop haut dans les handicaps. Frankuus a apprécié le terrain bien souple. Maintenant, il faudra lui trouver un autre Groupe. »

Un demi-frère d’US Law. Mark Johnston a déboursé 130.000 € pour acheter Frankuus chez Goffs lors de l’Orby Sale. Il est le moins cher des vingt-deux yearlings par Frankel vendus en 2015. Sa mère Dookus (Linamix) n’a couru que trois fois sous l’entraînement de Robert Collet. Elle avait déjà donné US Law (Lawman), lauréat du Prix Thomas Bryon (Gr3) et troisième du Critérium International (Gr1) avant d’être vendu à Hongkong où il a gagné. La deuxième mère, Pharaoh’s Delight (Fairy King), a battu les poulains dans les Phoenix Stakes (Gr1) et elle a produit entre autres Pharmacist (Machiavellian), la mère du lauréat de la Breeders’ Cup Turf et étalon Red Rocks (Galileo). Dookus a une yearling par Dream Ahead.

ROSE OF LANCESTER STAKES

Gr3, 3ans et plus, 2.100m, 35.727 £

1er FRANKUUS (M3)

Frankel & Dookus

Pr. : H. Lootah & A. Al Shaikh

Él. : Ballylinch Stud

Ent. : M. Johnston

2e MOUNT LOGAN (H6)

New Approach & Vistaria

Pr. : Cheikh M. O. Al Maktoum

Él. : Ladyswood Stud & Canning Downs Stud Aus

Ent. : R. Varian

3e LARAAIB (M3)

Pivotal & Sahool

Pr. : Hamdan Al Maktoum

Él. : Shadwell Estate Company

Ent. : O. Burrows

Écarts : ¾, 5, TÊTE. Temps : 2’14’’46