Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

SECRETARIAT STAKES (Gr1) - Afandem, léger et bien placé

Courses - International / 11.08.2017

SECRETARIAT STAKES (Gr1) - Afandem, léger et bien placé

SECRETARIAT STAKES (Gr1)

Afandem, léger et bien placé

Si Mekhtaal (Sea the Stars) a tout contre lui ce samedi, Afandem (Zoffany), l’autre français en lice à Arlington, trouve une course sur mesure dans les Secretariat Stakes (Gr1, 2.000m). L’as à la corde est un très bon point de départ, dans un petit lot de six partants, et les sept livres de surcharge imposées à Permian (Teofilo) et Oscar Performance (Kitten’s Joy) peuvent peser très lourd au final. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget est un poulain. Il n’a couru que quatre fois, dont deux cette année. Mais il devrait apprécier le profil du parcours (il a gagné corde à gauche) et la tactique de course américaine.

Deux chevaux de tête. Ses deux adversaires sont des adeptes de la course en tête. Il est difficile d’imaginer que William Buick et Jose Ortiz vont s’asphyxier en allant à toute vitesse devant. Mais deux concurrents qui peuvent potentiellement donner du train, c’est mieux qu’un seul ! Et dans une course où les valeurs entre les concurrents sont très proches, tout effort prématuré peut changer la donne. Permian et Oscar Performance ne portent pas sept livres en plus pour mauvaise conduite ou manque de sagesse. Il y a de vraies bonnes raisons à cela. L’anglais a gagné deux Grs2 avant de rater de peu la victoire dans le Grand Prix de Saint-Cloud. L’américain a gagné la Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1) et vient de dominer le Belmont Derby (Gr1) face au français Called to the Bar (Henrythenavigator).

Taj Mahal : A, B ou C ? Brian Lynch, l’entraîneur d’Oscar Performance, a déclaré : « Je ne sais pas si Aidan O’Brien a envoyé à Belmont son équipe B. Mais cette course est de très bon niveau. Oscar Performance a beaucoup progressé depuis l’arrivée de la belle saison. Il n’aime pas les terrains souples. » Personne ne sait si Taj Mahal (Galileo), le pensionnaire d’Aidan O’Brien est dans l’équipe A, B ou C de Ballydoyle. Dans un bon jour, il peut remporter une course de ce niveau. Aidan O’Brien a remporté quatre des six succès européens depuis l’édition 2000, date à laquelle les Secretariat Stakes sont devenus millionnaires. La France a une victoire et demie au palmarès. Bayrir (Medicean) pour la casaque Aga Khan et l’entraînement d’Alain de Royer Dupré s’est imposé en 2012. Un autre élève du Prince, Shamdinan (Dr Fong), a gagné en 2007, mais sous la férule de Doug O’Neill.