Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le Sud-Ouest à l’honneur à Clairefontaine

Courses / 03.08.2017

Le Sud-Ouest à l’honneur à Clairefontaine

Le vendredi 18 août, l’hippodrome de Clairefontaine accueille une réunion de courses dont la thématique sera la découverte du Sud-Ouest. Les lauréats des courses se verront offrir des lots en relation avec le Sud-Ouest, et un trophée du meilleur entraîneur du Sud-Ouest de la journée sera décerné. Babette Schily, animatrice du cluster SO-Horse-Alliances, nous a raconté la genèse de ce partenariat et son objectif.

Jour de Galop. – Comment l’idée de cette journée de découverte du Sud-Ouest sur l’hippodrome de Clairefontaine a-t-elle germé?

Babette Schily. – L’idée a émergé lors d’un déjeuner avec Axelle Maître, en charge de l’hippodrome de Clairefontaine, et de Florence Blondeau, de l’école éponyme, qui avait déjà une course à son nom sur cet hippodrome. C’est Axelle Maître qui nous a proposé cette journée thématique, à l’image de celle qui avait déjà été organisée autour de la Tunisie. Quelques mois se sont ensuite écoulés avant que l’on décide de se lancer et de mobiliser notre territoire

En quoi cela va-t-il consister ?

Nous aurons un stand aux couleurs du Sud-Ouest dans le village de l’hippodrome, animé par moi-même, pour SO-Horse-Alliances, par Céline Rouget, qui représente l’agence d’attractivité et du développement touristique de Béarn-Pyrénées, et la présence de Michèle pour les Tissages Moutet. Le public pourra découvrir les ressources de notre belle région, aussi bien sur le plan économique de la filière équine que du tourisme et acquérir un souvenir de la journée. Grâce à nos nombreux partenaires et membres du cluster, chaque course sera dotée de quatre lots (pour l’entraîneur, le propriétaire, le jockey et le cavalier d’entraînement du cheval gagnant). Cela va des paniers gourmands de Jean Biraben et Miot aux déjeuners sur l’hippodrome de Pau, en passant par du matériel de la sellerie Cassou et Hexa, des séjours de balnéothérapie au haras de Malleret ou à l’écurie du bien-être, de nuits d’hôtel au transport avec STH Normandie-SO, etc.

Quel est l’objectif d’une telle journée ?

Il s’agit avant tout de valoriser l’attractivité et les spécificités de notre territoire, et aussi les entreprises membres du cluster basées dans le Sud-Ouest. Nous sommes très reconnaissants pour l’accueil de Clairefontaine, désireux de tisser des liens avec la Normandie qui reste la première région du cheval en France. D’ailleurs, nous sommes en négociations avec le pôle Hippolia en vue d’un partenariat.

Pouvez-vous expliquer en quoi consiste le cluster So-Horse-Alliances ?

Le cluster est un regroupement d’entreprises de la filière équine du Sud-Ouest, des socio-professionnels, des organismes de formation et des "start-uppers". Le but est de créer du lien entre ces acteurs, qui œuvrent dans le même milieu sans pour autant se connaître à travers un échange entrepreneurial et d’expérience. Le fameux "networking" !  C’est une mutualisation des moyens commerciaux et des savoir-faire dans un bel esprit collaboratif.  Nous sommes un facilitateur en quelque sorte, nous apportons du conseil individuel et collectif, de l’appui à la promotion, à l’innovation et aussi à l’international. Soutenus par la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn, nous avons désormais le statut associatif depuis l’an dernier, et nous comptons une cinquantaine de membres dans tout le Sud-Ouest (Nouvelle Aquitaine et Occitanie).

LES COURSES PARRAINÉES

Prix d’Auberville -  Étalon Le Havre : Béarn Pyrénées

Prix Voix du Nord : Henri IV

Prix Pelleas : Invest in Pau Pyrénées

Prix du Défi du Galop : SO-Horse-Alliances

Prix du Cèdre Bleu : Fédération Régionale des Courses Hippiques du Sud-Ouest

Prix de Tolleville : Expérience Sud-Ouest

Prix de la Mare aux Canards : Ville de Pau

Trophée du meilleur entraîneur du Sud-Ouest : Prix du Sud-Ouest

LES PARTENAIRES DE LA JOURNÉE

AADT64

Allianz assurances, Olivier Ournac

AXL Concept

Biraben Foie gras

Centaure Production, 4Etoiles de Pau

Château Laplace, vin Madiran

Confitures et Confiserie Miot

Domaine de Cinquau, vin de Jurançon

Ecurie du Bien-Être

Golf de Navarrenx

Haras de Malleret

Hexa Horse

Hippodrome de Pau

Hôtel Beaumont

Invest in Pau-Pyrénées

Office de tourisme de Pau

Sellerie Cassou

STH Hipavia

Thermes de Salies

Tissage Moutet