Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Toronado arrive au haras de Bouquetot en 2018

Élevage / 08.08.2017

Toronado arrive au haras de Bouquetot en 2018

Toronado arrive au haras de Bouquetot en 2018

Al Shaqab Racing vient d’annoncer que le double lauréat de Gr1 Toronado (High Chaparral) arrivera au haras de Bouquetot pour la saison de monte 2018. Il rejoindra ainsi Shalaa, Olympic Glory, Style Vendôme et Planteur. Toronado a effectué ses trois premières années de monte au National Stud, en Grande-Bretagne.

Benoît Jeffroy, manager du haras de Bouquetot, a commenté : « Nous sommes ravis d’accueillir un étalon avec un tel potentiel à Bouquetot. Nous avons élevé de magnifiques foals et yearlings de Toronado au haras, avec des mères comme Zagora, Strawberrydaiquirri, Shotgun Gulch, Scarlet Strike, Eden’s Moon etc. En 2017, nous l’avons supporté avec 25 de nos propres juments. Il devrait faire parler de lui lors des prochaines ventes de yearlings, et nous sommes excités de pouvoir le proposer aux éleveurs français l’année où ses premiers 2ans se produiront en piste. »

 

Deux Grs1 à 3 et 4ans. Toronado est resté invaincu en trois sorties à 2ans, remportant notamment les Champagne Stakes (Gr2). À 3ans, il s’est imposé dans les Qatar Sussex Stakes (Gr1), en battant Dawn Approach, qui l’avait devancé d’une courte tête dans les St James’s Palace Stakes (Gr1). De retour à 4ans, il a gagné d’emblée les Queen Anne Stakes (Gr1), puis s’est classé proche deuxième de Kingman (Invincible Spirit) dans les Qatar Sussex Stakes (Gr1) puis de Charm Spirit (Invincible Spirit) dans le Qatar Prix du Moulin de Longchamp (Gr1). Il a obtenu un rating Timeform de 131.

Très supporté lors de son entrée au haras par Al Shaqab ainsi que les meilleurs éleveurs européens, Toronado verra ses premiers yearlings sur le ring des ventes dans les semaines à venir. Ses premiers foals ont été bien accueillis l’an dernier, dans les deux hémisphères, avec des prix aux ventes atteignant les 190.000 Gns, 145.000 Gns, 120.000 Gns, 140.000 AUS$, 90.000 €…

Ben Sangster, directeur du National Stud, a expliqué : « Ce fut un plaisir d’avoir pu accueillir Toronado au National Stud pour le compte d’Al Shaqab Racing. Le cheval a sailli 365 juments de qualité lors de ses trois premières années de monte, ce qui lui donnera toutes les chances de réussir. Le cheval va rejoindre le haras de ses propriétaires après avoir servi pour la troisième année dans l’hémisphère Sud, à Swettenham Stud. »

Son prix de saillie sera annoncé ultérieurement.