Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

LE TOUR DES HARAS AOÛT 2017  Didier Barassin - « Le haras de la Perelle se constitue au fil des années un cheptel de poulinières de très haute qualité. »

Élevage / 12.08.2017

LE TOUR DES HARAS AOÛT 2017 Didier Barassin - « Le haras de la Perelle se constitue au fil des années un cheptel de poulinières de très haute qualité. »

LE TOUR DES HARAS AOÛT 2017

Didier Barassin : « Le haras de la Perelle se constitue au fil des années un cheptel de poulinières de très haute qualité. »

Comme chaque année, les journalistes de JDG ont visité les haras qui présenteront des yearlings en août chez Arqana. L’occasion d’un questionnaire un peu décalé, placé sous le signe du dix, en hommage au dixième anniversaire de Jour de Galop. Neuvième épisode : Didier Barassin, directeur du haras de la Perelle.

Jour de Galop. – Qui est, selon vous, le plus grand champion des dix dernières années ?

Didier Barassin. – Frankel (Galileo), pour sa classe, sa force, sa volonté et son palmarès.

Quel cheval issu de votre haras ou de votre consignment vous a le plus marqué au cours de ces dix dernières années ?

Giofra (Dansili). Pour son attitude journalière et son regard, dès son plus jeune âge. Son yearling par Dubawi possède les mêmes qualités. Déjà foal, Giofra avait des qualités exceptionnelles.

À quoi rêviez-vous quand vous aviez dix ans ?

La première chose : courir le Tour de France ! J'étais passionné de vélo. J'ai dû renoncer un peu plus tard. Mais aussi devenir jockey ! Je passais mon temps sur ma ponette, mais je ne m'appelais pas Olivier Peslier ! Et être le premier de la classe… Un rêve de gosse (rires) !

Que faisiez-vous il y a dix ans, en 2007 ?

L'année précédente, le haras avait gagné son premier Groupe 1, avec Gentlewave, et les couleurs de La Perelle brillaient dans le Prix Cléopâtre (Gr3). En 2007, durant les ventes d'août, un yearling du haras a aussi été adjugé 950.000 €, soit la deuxième plus grosse enchère des ventes.

Comment vous voyez-vous évoluer, vous-même et/ou votre structure, dans dix ans ?

Le haras de la Perelle se constitue au fil des années un cheptel de poulinières de très haute qualité. Beaucoup de ces juments sont jeunes. L'avenir est prometteur. J'y crois !

Nous avons demandé à un de vos proches de vous attribuer une qualité, parmi les dix listées ici : à l’écoute, calme, courageux, droit, enthousiaste, humble, infatigable, intelligent, original, sage… À votre avis, laquelle a-t-il choisie ?

Passionné par mon métier, droit et enthousiaste.

Nous avons demandé à un de vos proches de vous attribuer un défaut, parmi les dix listés ici : autoritaire, bavard, distrait, entêté, impatient, moqueur, possessif, rancunier, secret, stressé… À votre avis, lequel a-t-il choisi ?

Je les ai tous, cela dépend à qui vous posez la question. Mes amis me trouvent assez stressé, surtout au moment des ventes. Ma famille me reproche de ne pas assez couper le cordon avec le travail les jours de temps libre.

Qui est votre modèle dans le monde des courses ?

Monsieur Alec Head. J'ai travaillé vingt ans au Haras du Quesnay. M. Head est un très grand Monsieur et quelle famille ! Sans doute "un chef de race". Cela fera rire M. Head !

Qui est votre modèle dans le monde tout court ?

Mon grand-père : il m'a aidé à grandir. C'était mon confident et mon père spirituel. Il est parti au moment où je suis devenu adulte. Beaucoup d'estime et de regrets.

Que vous apprend une victoire ?

Joie et émotion. C’est un encouragement collectif.

Que vous apprend une défaite ?

Une défaite est toujours une grande déception. Cela nous permet de réfléchir, d’analyser et d’essayer de progresser sans vouloir tout changer.

Le coup de cœur de Didier Barassin. Le directeur du haras de la Perelle nous a présenté le lot 160, un fils de Dubawi et le deuxième produit de la championne Giofra (Dansili). Pour le découvrir, cliquer ici.

LIEN https://www.facebook.com/jourdegalop/videos/733512216820764/

LES YEARLINGS DE LA VENTE D’AOÛT

Lot Sexe Père Mère

160 M Dubawi Giofra

163 M Kingman Gradara

185 M Makfi Kyurem