Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

LE TOUR DES HARAS - AOÛT 2017  Henri Bozo - « Je pense que la victoire est le fruit d’un programme que l’on a créé. »

Élevage / 11.08.2017

LE TOUR DES HARAS - AOÛT 2017 Henri Bozo - « Je pense que la victoire est le fruit d’un programme que l’on a créé. »

LE TOUR DES HARAS - AOÛT 2017

Henri Bozo : « Je pense que la victoire est le fruit d’un programme que l’on a créé. »

Comme chaque année, les journalistes de JDG ont visité les haras qui présenteront des yearlings en août chez Arqana. L’occasion d’un questionnaire un peu décalé, placé sous le signe du dix, en hommage au dixième anniversaire de Jour de Galop. Huitième épisode : Henri Bozo, de l’Écurie des Monceaux

Jour de Galop. – Qui est, selon vous, le plus grand champion des dix dernières années ?

Henri Bozo. - Zarkava (Zamindar) pour son accélération, le fait qu’elle soit invaincue et qu’elle ait battu Goldikova (Anabaa). Ses courses dans le Vermeille (Gr1) et l’Arc (Gr1) étaient exceptionnelles.

Quel cheval issu de votre haras ou de votre consignment vous a le plus marqué au cours de ces dix dernières années ?

Charm Spirit (Invincible Spirit) ! Il a gagné trois Grs1 et cinq courses de Groupe la même année. J’ai assisté à sa victoire dans les Queeen Elizabeth II Stakes (Gr1), qui restent un très grand souvenir. J’ai aussi envie de citer Chicquita (Montjeu) : elle était différente, mais tellement douée…

J’adore tellement ce haras et l’équipe, que je pense être toujours là dans dix ans. 

À quoi rêviez-vous quand vous aviez dix ans ?

Quand j’ai lu votre question, j’ai dû faire un gros travail pour revenir en arrière ! (Rires) À dix ans, je voulais être pilote de chasse ou… Maurice Philipperon ! C’était le jockey de Luth Enchantée (Be my Guest) et comme j’ai grandi au haras du Mézeray, Luth Enchantée m’a marqué. Je me souviens que Maurice Philipperon faisait des tourniquets avec sa cravache dans la ligne droite… Pilote de chasse, c’était autre chose : je voyais des avions passer dans le ciel et cela me faisait rêver, ce métier de frissons.

Que faisiez-vous il y a dix ans, en 2007 ?

Je suis arrivé il y a douze ans aux Monceaux. Et en 2007, nous étions en train de monter le haras, de planifier les travaux et les investissements. À cette époque, c’était encore un écrin sans chevaux de galop, sans clôtures, sans portes de boxes… Il y avait encore quelques trotteurs, mais pas de pur-sang. Ces moments ont été très excitants, avec Lucien Urano et avec toute l’équipe.

Comment vous voyez-vous évoluer, vous-même et/ou votre structure, dans dix ans ?

Je pourrais être tenté de vous répondre que j’aimerais m’imaginer à l’étranger. Mais j’adore tellement ce haras et l’équipe que je pense être toujours là, aux Monceaux, dans dix ans. Nous avons des projets d’acquisition de terres et nous sommes toujours aussi motivés par l’amélioration de la jumenterie et du haras.

Nous avons demandé à un de vos proches de vous attribuer une qualité, parmi les dix listées ici : à l’écoute, calme, courageux, droit, enthousiaste, humble, infatigable, intelligent, original, sage… À votre avis, laquelle a-t-il choisie ?

Enthousiaste ! C’est une qualité qui me parait indispensable dans nos métiers. Il faut y croire et voir le côté positif des choses. Avoir foi dans ce que l’on fait. On me voit parfois comme quelqu’un de calme, mais je suis un faux calme. Surtout avant les ventes, car c’est un moment où l’on se pose toujours plein de questions.

Nous avons demandé à un de vos proches de vous attribuer un défaut, parmi les dix listés ici : autoritaire, bavard, distrait, entêté, impatient, moqueur, possessif, rancunier, secret, stressé… À votre avis, lequel a-t-il choisi ?

Impatient ! Je suis arrivé en retard à la distribution de la patience ! Cette impatience, j’en ai hérité de ma mère. J’essaie de faire des efforts, de travailler sur ce défaut, mais je crois que c’est sans succès. (Rires)

Qui est votre modèle dans le monde des courses ?

Les personnes qui m’inspirent ont des qualités différentes, mais elles ont en commun d’être des personnes enthousiastes et persévérantes. J’admire aussi les gens humbles. C’est une marque d’intelligence de ne pas se mettre en avant. Si je dois citer des noms, je pense immédiatement à mon père, à Chris O’Reilly, d’une gentillesse et d’une constance hors normes, et à Robert Griffin, un ami éleveur irlandais qui nous a malheureusement quittés.

Qui est votre modèle dans le monde tout court ?

Guy Novès ! Pendant dix-huit ans, il a entraîné le Stade Toulousain, qui est mon équipe fétiche. Patiemment, il a construit le plus beau palmarès de tout le rugby européen. C’est un passionné, avec une autorité naturelle et des résultats constants.

Guy Novès a longtemps été éducateur sportif. Puis il est devenu entraîneur et son parcours incroyable l’a mené à la tête du XV de France. Ce qu’il a fait à Toulouse, en créant une équipe issue du centre de formation, cela ressemble beaucoup à l’élevage de chevaux de course. Guy Novès m’inspire.

Que vous apprend une victoire ? Et une défaite ?

Les victoires nous disent qu’il faut croire en ce que nous faisons, car elles sont le fruit d’un programme que l’on a créé pour un cheval. Les défaites, elles, sont un dur retour à la réalité. Mais il faut relativiser, car perdre arrive à tout le monde et cela apprend à persévérer. Avec le temps, j’ai appris à ne pas chercher d’excuse, même si certaines contreperformances sont difficiles à digérer. Mais deux jours après, je repars !

Le coup de cœur d’Henri Bozo. Le patron des Monceaux nous a présenté le lot 79 de la vente d’août. Ce yearling est le frère utérin de Sistercharlie, par Siyouni. Pour accéder à la vidéo, cliquer ici.

https://www.facebook.com/jourdegalop/videos/732495583589094/

LES YEARLINGS DE LA VENTE D’AOÛT

Lot Sexe Père Mère

25 F. Shamardal Manerbe

27 M. War Front Meandering

37 F. Invincible Spirit Pacifique

44 M. Kingman Phiz

47 F. Kingman Platonic

51 F. Galileo Prudenzia

55 F. Dubawi Royal Highness

56 F. Lope du Vega Royale du Buisson

58 M. Frankel Sabratah

62 M. Galileo Sansiwa

65 F. Galileo Secrète

71 F. Oasis Dream Soho Rose

72 M. Oasis Dream Soho Susie

75 M. Invincible Spirit Special Gift

77 F. Sea the Stars Spinacre

79 M. Siyouni Starlet’s Sister

88 M. Galileo Tonnara

91 M. Australia Ultra Appeal

103 M. Invincible Spirit Zotilla

108 F. Dubawi Alpine Rose

159 F. Invincible Spirit Game Zone

204 F. Intello Militante

207 M. Charm Spirit Miss Plimsoll

214 F. Charm Spirit Naissance Royale

217 M. Olympic Glory Nepali Princess

219 M. Frankel Neolani

222 M. Excelebration Nuit Polaire

226 F. Siyouni Pagua

232 M. Le Havre Perfect Day

234 F. Invincible Spirit Polygreen

247 M. Kingman Rose et Noire

313 F. Iffraaj Delhi

319 F. Kingman Faithfilly

324 M. Toronado Gaieté