Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

ST LEGER (GR1) - Capri et Aidan O’Brien font mieux que Tesio

Courses - International / 16.09.2017

ST LEGER (GR1) - Capri et Aidan O’Brien font mieux que Tesio

DONCASTER (GB), SAMEDI

 

ST LEGER (GR1)

Capri et Aidan O’Brien font mieux que Tesio

Aidan O’Brien a remporté son 70e succès classique ce samedi avec Capri (Galileo) dans le St Leger (Gr1). Il a enfin battu le record du légendaire Tesio, à la veille du Premio Federico Tesio (Gr2), la course qui rend hommage au Mago di Dormello en Italie. Le 3ans de Coolmore s’est ouvert une petite porte en vue du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Quelques bookmakers offrent déjà une cote de 9/1 with a run, ce qui signifie que les parieurs seront remboursés s’il ne court pas en France. Sa tâche à Chantilly sera beaucoup plus difficile qu’à Doncaster, mais il peut tout à fait viser une place.

 

Le premier depuis Nijinsky. Capri est le premier lauréat du Derby d’Irlande capable de remporter le St Leger depuis Nijinsky (Northern Dancer) en 1970. Le 3ans d’Aidan O’Brien est sur la montante et il a vraiment été très plaisant sur 2.900m. Il a apprécié le train soutenu assuré par son coéquipier The Anvil (Galileo), qui a mené détaché. Capri est ensuite arrivé sans effort sur la ligne des premiers. À 600m du poteau, il a pris l’avantage et a su trouver les ressources pour repousser la très bonne fin de course de Crystal Ocean (Sea the Stars), qui a fait illusion pour la victoire, mais sans parvenir à placer un deuxième coup de reins. Stradivarius (Sea the Stars), côté corde, est resté dans son action et a récupéré la troisième place. La pouliche Coronet (Dubawi) a lâché prise après avoir lancé une première attaque sur Capri. Elle a perdu la quatrième place, qui revient à Rekindling (High Chaparral), par manque de tenue.

 

Un poulain de 2.400m. Le pensionnaire d’Aidan O’Brien a offert un sixième St Leger à son entraîneur et un premier à Ryan Moore, qui a enfin réussi à gagner tous les classiques anglais. Le pilote a dit : « Quand Crystal Ocean est venu nous attaquer, Capri a bien répondu. C’est un poulain qui progresse à chaque sortie. Il a fait une bonne performance dans un bon St Leger» Quant au futur de Capri, Aidan O’Brien a expliqué : « Il avait connu quelques soucis et n’avait pas pu courir dans les Great Voltigueur Stakes (Gr2) à la suite d’un petit problème de santé. Capri est un poulain de classe et l’avait prouvé dans le Derby d’Irlande. Les lads vont décider s’il doit encore courir cette saison ou s’il faut lui donner du repos. C’est un cheval de 2.400m, mais il peut aussi bien faire sur 2.000m. »

 

Crystal Ocean a manqué de tenue. Selon Sir Michael Stoute, le grand Crystal Ocean a manqué de tenue : « J’aurais préféré le voir gagner, mais il court très bien. Je le garderai sur 2.400m, c’est sa distance et il ne faut pas aller plus loin. » John Gosden pense à Ascot avec Stradivarius et Coronet. Le poulain sera au départ de la Long Distance Cup (Gr2) alors que la pouliche a pour objectif les QIPCO British Champions Fillies & Mares Stakes (Gr1).

 

Un petit-fils de Diamilina. La mère de Capri, Dialafara (Anabaa), a gagné lors de sa deuxième sortie, au mois de juin de ses 3ans, une course "F" sur 2.500m au Croisé-Laroche. Elle a pris sa retraite après quatre courses, dont un essai peu concluant dans une Listed. Son Altesse l’Aga Khan l’a ensuite présentée lors de la vente de l’Arc de Triomphe, où Margaret O’Toole a déboursé 175.000 € pour l’acheter. Capri est son troisième produit après Sovereign Parade (Galileo) qui fut jugée digne de courir les Ribblesdale Stakes après des débuts victorieux. La deuxième mère, Diamilina (Linamix), a gagné les Prix de Malleret (Gr2) et de la Nonette (Gr3) avant de terminer deuxième à une courte encolure d’Aquarelliste (Danehill) dans le Prix Vermeille (Gr1). Elle est issue d’une des grandes souches de l’élevage Lagardère, celle de Diamond Green (Green Desert), placé de Gr1 à trois reprises. Dialafara a rencontré Galileo (Sadler’s Wells) six fois. Après Capri, elle a donné un 2ans, une yearling qui sera en vente chez Tattersalls October (book 1) et une pouliche foal.

 

DONCASTER (GB), SAMEDI

 

4e · 16h35 > The St Leger Stakes

Gr1 - Plat - 817.565 € - 2.900m

Pour poulains entiers et pouliches de 3 ans. Poids : 57,5 kg ; pouliches, 56 kg.

1er       CAPRI (57,5) M3

(Galileo & Dialafara)

Pr/D. Smith&Mme Magnier&M.Tabor - Él/Lynch-Bages Ltd

Ent/A.-P. O’Brien - J/Ryan Moore

2e        CRYSTAL OCEAN (57,5) M3

(Sea the Stars & Crystal Star)

Pr/Sir E. de Rothschild - Él/Southcourt Stud

Ent/M.-R. Stoute - J/Jim Crowley

3e        STRADIVARIUS (57,5) M3

(Sea the Stars & Private Life)

Pr/B.-E. Nielsen - Él/M. Bjorn-E. Nielsen

Ent/John Gosden - J/James Doyle

Autre(s) partant(s) dans l’ordre d’arrivée : Rekindling, Coronet, Count Octave, Raheen House, Venice Beach, Douglas Macarthur, Defoe, The Anvil.

Tous couru (11).

(Turf) 3'04"04. Écarts : 1/2 - C.TÊTE - 1 1/2.