Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CHAMPAGNE STAKES (GR2) - Un petit cru, mais pétillant

Courses - International / 15.09.2017

CHAMPAGNE STAKES (GR2) - Un petit cru, mais pétillant

CHAMPAGNE STAKES (GR2)

Un petit cru, mais pétillant

Il faut remonter aux 2.000 Guinées 1992 pour trouver un gagnant classique, Rodrigo de Triano (El Gran Senor), issu des Champagne Stakes (Gr2). Et pourtant, la course a fourni un paquet de lauréats de Gr1. Cette édition nous offre un beau lot de sujets à découvrir, mais aucun parmi les huit au départ n’a déjà gagné son Groupe. Les gagnants black types sont deux : le Godolphin Mythical Magic (Iffraaj) et Hey Gaman (New Approach). Le pensionnaire de Charlie Appleby est descendu, à quelques bornes du lieu de naissance de sa mère, Mythie (Octagonal), le haras du Quesnay, pour remporter le Prix François Boutin (L). Il a devancé un autre Godolphin, Cascadian (New Approach), qui avait joué de malchance au départ. Mythical Magic n’est pas le nouveau Arazi, mais il est sérieux et lutteur.

Red Mist, en quête de revanche. Hey Gaman a battu d’une très courte tête Red Mist (Frankel) dans les Denford Stakes (L), il y a quatre semaines à Newbury. Le pensionnaire de James Tate a fait valoir son expérience (il avait déjà couru cinq fois), mais Red Mist a jeté le succès à la poubelle, à l’issue d’une course malheureuse. Une revanche est attendue. Grand Koonta (Dark Angel) a raté son premier test dans les Arqana July Stakes (Gr2) et il a été déclaré non partant à deux reprises ensuite en raison du terrain : une fois il était lourd, l’autre fois il était bon...

Dream Today, le choix de Johnston. Mark Johnston est un entraîneur qui préfère toujours donner une ou deux courses à ses poulains avant d’attaquer les Groupes. Quand il décide d’essayer tout de suite après des débuts victorieux c’est un signe de confiance. Dream Today (Dream Ahead) a ouvert son palmarès à York en faisant impression, et le troisième de ce jour, Laugh a Minute (Mayson) a remporté jeudi à Doncaster les très riches (300.000 £) Weatherbys Racing Bank Stakes. Dream Today est le propre frère d’Al Wukair (Dream Ahead).

Coolmore, formule Scat Daddy. Coolmore a acheté quatre yearlings par Scat Daddy (Johannesburg) à la vente de yearlings de septembre de Keeneland, et Aidan O’Brien selle deux fils de l’étalon américain dans ce Gr2. Il est assez surprenant de retrouver un 2ans de Ballydoyle à 12/1 dans le Groupe, mais c’est la cote affichée pour Mendelssohn, le meilleur des deux. Il a gagné sur 1.600m lors de sa deuxième sortie, au Curragh. Le frère de la championne américaine Beholder (Henny Hughes), acheté trois millions de dollars, a des moyens et doit désormais avoir compris que traverser la piste n’est pas la meilleure manière de gagner des courses. L’autre Scat Daddy, Seahenge, n’a coûté "que" 750.000 $ et, après un succès lors des ses débuts, a déçu dans les Qatar Vintage Stakes (Gr2) d’Expert Eye (Acclamation).

La course se disputera à 16 h, heure française, et est diffusée sur ITV.