Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CHAMPAGNE STAKES (Gr2) - Seahenge accentue la domination de Ballydoyle chez les 2ans

Courses - International / 17.09.2017

CHAMPAGNE STAKES (Gr2) - Seahenge accentue la domination de Ballydoyle chez les 2ans

DONCASTER (GB), SAMEDI

 

CHAMPAGNE STAKES (Gr2)

Seahenge accentue la domination de Ballydoyle chez les 2ans

La domination de Ballydoyle sur les Groupes pour 2ans continue. Ce samedi à Doncaster, Seahenge (Scat Daddy) s’est imposé dans les Champagne Stakes (Gr2). Il est devenu le onzième lauréat de Groupe de l’équipe des espoirs d’Aidan O’Brien cette année. Avec 14 succès, il est de plus en plus proche de son record (20 Groupes) qui date de la génération 1999. Le poulain, en suivant la hiérarchie des jockeys, était le deuxième couteau de l’écurie. Mais il a coupé les jambes à ses rivaux avec une pointe de vitesse très acérée.

 

Un deuxième couteau bien aiguisé. Attentiste et un peu pris de vitesse quand Hey Gaman (New Approach) a lancé le sprint, Seahenge a ensuite compris ce que Donnacha O’Brien lui demandait. Il a d’ailleurs gagné plus aisément que son encolure d’avance n’aurait pu le laisser penser. Le Godolphin Mythical Magic (Iffraaj) a bien terminé à la troisième place. Les trois ont laissé Red Mist (Frankel) à quatre longueurs. L’autre représentant de Ballydoyle, Mendelssohn (Scat Daddy), délaissé au betting, a rapidement cédé.

 

Un poulain pour les Dewhurst Stakes. Seahenge, lauréat lors de ses débuts à Naas, n’avait pas réussi à se montrer compétitif lors de son essai dans les Qatar Vintage Stakes (Gr2) d’Expert Eye (Acclamation). Aidan O’Brien a expliqué : « Ryan l’avait beaucoup aimé à Goodwood, mais il m’avait dit que le poulain était encore très immature. Il a beaucoup appris de cette course. Donnacha l’a très bien monté ce samedi et le poulain m’a beaucoup plu, finissant fort dans une course qui s’est jouée sur un sprint. Nous étions venus ici avec l’idée qu’il pourrait devenir un poulain pour les Dewhurst Stakes (Gr1) et il a confirmé cette intuition. En outre, je pense qu’il préfère un terrain plus rapide. »

 

La vague Scat Daddy. Seahenge est l’un des trois fils de Scat Daddy (Johannesburg), acquis par Coolmore en septembre 2016 à Keeneland. MV Magnier avait dû lancer une enchère à 750.000 $ pour l’obtenir. Cette année, il a acheté cinq produits de cet étalon qui nous a quittés. 43 yearlings par Scat Daddy ont été vendus lors des cinq premières vacations à Keeneland. Ses produits ont  enregistré un prix moyen de 362.674 $. La mère de Seahange, Fools in Love (Not for Love) est lauréate d’une petite épreuve black type. Elle avait déjà donné deux chevaux de stakes, dont Urban Bourbon (City Zip). La deuxième mère, Parlez (French Deputy), a remporté trois courses et a produit le millionnaire International Star (Fusaichi Pegasus), qui a remporté le Louisiana Derby (Gr2) et deux autres Groupes.

Fools in Love a un yearling par Exchange Rate (Danzig) acheté 160.000 $ mardi à Keeneland September par John Fort.