Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Les chevaux de la décennie : les résultats du grand vote (2e place)

Courses / 06.09.2017

Les chevaux de la décennie : les résultats du grand vote (2e place)

Nous poursuivons les résultats du grand vote sur les chevaux de la décennie, pour célébrer les dix ans de JDG. Aujourd’hui, voici vos choix pour la deuxième place du classement.

PLAT

2e (41,71 % des votes)

Formidable Zarkava !

« Zarkava, vous aviez rendez-vous avec l’histoire ! Zarkava, ce rendez-vous, vous ne l’avez pas manqué ! Formidable Zarkava ! » On se souvient tous de l’enthousiasme de Stéphane Costes à l’arrivée du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe remporté par Zarkava (Zamindar). Que dire qui n’ait déjà été écrit sur la championne de Son Altesse l’Aga Khan ?

Le palmarès parle de lui-même : sept courses, sept victoires, dont le Total Prix Marcel Boussac, la Poule d’Essai des Pouliches, le Prix de Diane Longines, le Qatar Prix Vermeille et le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Grs1). Mais Zarkava est bien plus qu’un alignement de "bâtons".

Zarkava, c’est aussi le grain de folie qui fait d’elle un génie. On l’a vue facétieuse, sautant l’ombre du poteau lors de sa victoire désinvolte dans le Boussac. On l’a vue plus caractérielle, restant bloquée dans sa stalle dans l’Arc, mais surtout dans le Prix Vermeille. On l’a vue formidable : la course de Zarkava la plus folle reste ce Vermeille, où elle s’est offert le luxe de rendre 25m à ses rivaux – dont la championne Dar Re Mi (Singspiel) –, comme l’a dit son entraîneur, Alain de Royer Dupré. Il n’y a pas de superlatifs pour décrire Zarkava, pas d’adjectifs. Zarkava était Zarkava, unique en son genre. Et la classe à l’état pur.

OBSTACLE

2e (25,86 % des votes)

Milord Thomas, l’actuel chouchou d’Auteuil

Le champion Milord Thomas (Kapgarde) est deuxième au classement du cheval de la décennie en obstacle. Il a récolté 25,86 % des votes. Vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 2015 et du Prix Maurice Gillois (Gr1) 2013, il a surtout enlevé les trois dernières éditions du Prix La Haye Jousselin (Gr1) et essaiera de conserver son titre cet automne après le contretemps qui l’a empêché de courir le Grand Steeple 2017. Il se rapprocherait alors d’Al Capone II (Italic), septuple lauréat de la Haye Jousselin, ce qui serait un exploit retentissant. Au-delà de ses performances, Milord Thomas est devenu le chouchou d’Auteuil grâce à une excellente communication qui entoure ses sorties, ses entraînements et son actualité. D’ailleurs, de nombreux fans le suivent sur sa page Facebook et sur Twitter. C’est le premier champion 2.0 en obstacle, et ce grâce à son coéleveur, Thomas Le Boucher, et les membres de l’équipe de Dominique Bressou, qui n’hésitent pas à communiquer toutes les actualités liées à Milord Thomas, ce qui contribue à le rendre encore plus populaire.