Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CORSA DI SIEPI DEI 4 ANNI-TROFEO IPPODROMO PARDUBICE (GR2) - La balade italienne de Candide

International / 24.09.2017

CORSA DI SIEPI DEI 4 ANNI-TROFEO IPPODROMO PARDUBICE (GR2) - La balade italienne de Candide

MERANO (IT), DIMANCHE

 

Candide (Turtle Bowl) était le penalty de l’année dans la Corsa di Siepi dei 4anni-Trofeo Ippodromo Pardubice (Gr2), dimanche à Merano. Mais encore fallait-il transformer la théorie en pratique sur la piste. Et le poulain d’Édouard de Rothschild a répondu présent avec maestria. Muni pour la première fois d’un bonnet, il a pris la tête de la course dès le départ, comme il en a l’habitude. Dès les premiers mètres, il a creusé l’écart. L’ex-français Trézor du Pilori (Axxos) est venu dans son sillage à la mi-course. Mais le protégé de Josef Vana n’évolue pas dans la même sphère que Candide. Lorsque Bertrand Lestrade a demandé au pensionnaire de Guillaume Macaire de se détacher à l’entrée de la ligne droite, ce dernier est reparti de plus belle pour l’emporter en étant uniquement monté aux bras. Plus de six longueurs ont sanctionné sa supériorité. Santo Cerro (Sorbie Tower) a terminé deuxième, confirmant son statut de meilleur 3ans de Merano en 2016, lui qui avait gagné le Gran Criterium d’Autumno (Gr1). Treizor du Pilori a conservé la troisième place à distance.

Pour voir la course : https://youtu.be/Wutfw9E8JJQ

Mieux à Merano qu’à Auteuil. Candide venait de décevoir à Auteuil dans le Prix Melanos (L). Il s’était classé septième de cette course principale. Même s’il a conclu deuxième du Prix Questarabad (Gr3) au printemps, grâce à une monte inspirée de Bertrand Lestrade, ce n’est pas un vrai cheval d’Auteuil. Le parcours virevoltant de Merano lui a permis de pouvoir souffler pour mieux repartir à la fin. D’autant qu’il trouvait un lot largement dans ses cordes et une piste rapide plus à sa convenance. Son entraîneur, Guillaume Macaire, a déclaré : « Candide a le profil pour réussir sur ce type de parcours alors que les lignes droites d'Auteuil sont trop longues pour lui. Je ne doutais pas de son aptitude à Merano et à ce genre d'exercice. » Désormais vainqueur de Gr2, Candide pourrait faire un bon élément pour Compiègne, un hippodrome sur lequel il a déjà gagné.

La famille d’Oczy Czarnie. Fils d’une gagnante à Marseille, Circus Key (Key of Luck), Candide est le quatrième produit de sa mère et son troisième gagnant. Lauréate au niveau D, la grand-mère, Circassienne (Spinning World), a donné au haras Éphémère (Sèvres Rose), un troisième du Grand Handicap de Deauville (L). Au niveau suivant, on trouve la bonne Bérine (Bering), une lauréate de Listed devenue la mère de Berine’s Son (Irish River). Ce dernier a remporté le Prix de Fontainebleau (Gr3) et s’est classé deuxième de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Mais c’est la quatrième mère, l’excellente Oczy Czarnie (Lomond), qui assure la célébrité de cette famille. À 2ans, elle avait remporté le Prix de la Salamandre (Gr1) aux dépens du champion Kendor (Kenmare).

   Night Shift
  Dyhim Diamond 
   Happy Landing
 Turtle Bowl  
   Top Ville
  Clara Bow 
   Kamiya
CANDIDE (H4)   
   Chief’s Crown
  Key of Luck 
   Balbonella
 Circus Key  
   Spinning World
  Circassienne 
   Berine

CORSA DI SIEPI DEI 4 ANNI-TROFEO IPPODROMO PARDUBICE

Gr2, haies, 4ans, 3.500m, 55.000 €

1er        CANDIDE (H4)          Bertrand Lestrade

(Turtle Bowl & Circus Key, par Key of Luck)

Pr. : E. de Rothschild

El. : Écurie de Meautry

Entr. : G. Macaire

2e         SANTO CERRO (H4)            Jan Faltejsek

(Sorbie Tower & Santa Caterina, par In Camera)

Pr. : Vocetka

El. : Krasne Spolka

Entr. : G. Wroblewski

3e         TREIZOR DU PILORI (H4)   Josef Vana Jr

(Axxos & Perle Deux Mille, par French Glory)

Pr. : J. Aichner

El. : P. Jemin & Mme C. Jemin

Entr. : J. Vana

Écarts : 6L1/2, 8L (6 partants)