LA COUPE DE MARSEILLE (L) - Une victoire black type qui compte pour Hebah

Courses / 02.09.2017

LA COUPE DE MARSEILLE (L) - Une victoire black type qui compte pour Hebah

CAGNES-SUR-MER, SAMEDI

 

LA COUPE DE MARSEILLE (L)

Une victoire black type qui compte pour Hebah

Hebah (Sea the Stars) a décroché un bon update en vue de sa future carrière de poulinière en remportant la Coupe de Marseille (L), délocalisée à Cagnes en raison des travaux de Borély. La représentante de Shadwell s’est imposée facilement. Vue dans le sillage d’Isidor Bonheur Yes (Sageburg), lequel évoluait à l’extérieur de l’animateur Aethos (Dragon Pulse), Hebah a placé une belle accélération pour s’imposer de trois quarts de longueur devant Isidor Bonheur Yes. Ce dernier a résisté d’une encolure à Berbidek (Dark Angel), qui a tracé un bon bout dans la ligne droite.

Un succès mérité. Pouliche bien née, Hebah gagne des points en vue de sa carrière au haras avec cette victoire de Listed. La pensionnaire de Jean-Claude Rouget avait déjà du caractère gras, mais en lettres minuscules, s’étant classée troisième du Prix Isonomy (L), du Prix Vanteaux (Gr3) et du Prix Mélisande (L). Elle a aussi pris la quatrième place du The Gurkha Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1). Hebah venait de renouer avec le succès dans une Classe 1 à Vichy, à la fin du mois de juillet.

Son entraîneur, Jean-Claude Rouget, a commenté au micro d’Equidia : « Je n’étais pas sûr de mon coup avant la course. Aujourd’hui, elle s’est battue et est allée chercher Isidor Bonheur Yes, qui est un bon cheval. Elle méritait de remporter sa Listed cette année et c’est pour cela que nous l’avons emmenée à Cagnes-sur-Mer. Elle était deux fois placée de Groupes, mais, pour avoir un vrai black type, il faut gagner et non pas être placée. Pour la suite, elle a fait sa saison : la pouliche va peut-être courir encore une fois, mais j’ignore où. Elle va entrer au haras en fin d’année. C’est une gentille jument et j’espère qu’elle fera une bonne poulinière. »

La famille de Latice et Lawman. Élevée par l’Azienda agricola Luciani Loreto, Hebah a été achetée 170.000 Gns en décembre 2014 chez Tattersalls, alors qu’elle était foal. Elle est née du croisement entre Sea the Stars, étalon des Aga Khan Studs, et Lia (Desert King), placée de Listed en France. Lia a déjà produit Lake Palace (Nayef), lauréate du Prix Urban Sea (L). La troisième mère d’Hebah est Light the Lights (Shirley Heights), lauréate du Prix de Pomone (Gr2), mère de Laramie (Gulch), d’où les classiques Lawman (Invincible Spirit), gagnant du Prix du Jockey Club (Gr1) et étalon, et Latice (Inchinor), gagnante du Prix de Diane (Gr1). Laramie a aussi donné Satri (Mujadil), gagnant du Prix du Palais-Royal (Gr3) et deuxième du Prix Maurice de Gheest (Gr1).