Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CRITERIUM NAZIONALE (L) - Sestilio Jet, une première pour French Fifteen

Courses - International / 23.09.2017

CRITERIUM NAZIONALE (L) - Sestilio Jet, une première pour French Fifteen

SAN SIRO (IT), SAMEDI

 

CRITERIUM NAZIONALE (L)

Sestilio Jet, une première pour French Fifteen

Sestilio Jet est devenu le premier gagnant black type de son père French Fifteen (Turtle Bowl), mais l’entourage du poulain entraîné à Chantilly par Andrea Marcialis a dû patienter avant de fêter ce succès. Au passage du poteau, il semblait que l’autre "FR", Leonio (Myboycharlie), entraîné à Milan par Antonio Marcialis, le père d’Andrea, avait réussi à remporter le Criterium Nazionale (L). La photo a donné l’avantage, pour un petit nez, à Sestilio Jet qui a parcouru les 1.200m en 1’09’’90, un très bon chrono pour un 2ans. Fedele Gubitosi, associé avec trois amis sous la griffe Akhal Teke Properties, a pu enfin soulever la coupe pour son premier succès black type en tant que propriétaire.

 

Un avenir dans les sprints. Poulain très brillant, Sestilio Jet est venu prendre l’avantage franchement à 200m du poteau, mais il a dû contrer la très bonne pointe de vitesse de Leonio. Pier Covertino, jockey du gagnant, a expliqué : « Il a fait une faute à 50m du poteau, sinon il aurait gagné sans photo. » Andrea Marcialis nous a confié : « Sestilio Jet est un bon poulain, qui possède beaucoup de vitesse. Il avait mal couru dans le Prix de la Vallée d’Auge-Étalon Kendargent (L) et, après la course, on lui a enlevé un testicule. Il n’était pas facile de le reprendre et de recourir en moins de six semaines. Je ne pense pas le rallonger. Il peut aller soit sur le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2) soit sur une Listed, avec la surcharge. »

 

Un petit-fils de Tamise. Sestilio Jet, élevé par Michel Monfort, a été acheté 17.000 € par Andrea Marcialis à Arqana, en octobre. C’est un demi-frère de Got Away (American Post), placée sur les haies d’Auteuil, et d’un autre gagnant. Sa mère, Hideaway Girl (Fasliyev), est une demi-sœur de Motivado (Motivator), gagnant de Gr3 en Australie. La deuxième mère, Tamise (Time for a Change), a remporté le Prix de Flore (Gr).

Hideaway Girl a une pouliche par Pedro the Great (Henrythenavigator), qui sera proposée par le Haras de Grandcamp à la prochaine vente d’octobre.

 

CRITERIUM NAZIONALE

Listed, 2ans, 1.200m, 42.900 €

1er       SESTILIO JET (M2)  P. Convertino

French Fifteen & Hideaway Girl

Pr. : Akhal Teke Properties

Él. : M. Montfort

Ent. : And. Marcialis

 

2e        LEONIO (M2)            C. Demuro

Myboycharlie & Katelyn Kiss

Pr. : Sc Genets SRL

Él. : Select Bloodstock Ltd

Ent. : A. Marcialis

 

3e        TIMELAST (M2)       L. Maniezzi

Approve & She Cat

Pr. : A. Peraino

Él. Non référencé

Ent. : Soc. New Coolmore Di

Écarts : NEZ, 3 ½, 1.