Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

DICK POOLE FILLIES’ STAKES (GR3) - Anna Nerium, le premier Groupe de Tom Marquand

International / 07.09.2017

DICK POOLE FILLIES’ STAKES (GR3) - Anna Nerium, le premier Groupe de Tom Marquand

SALISBURY (GB), JEUDI

Tom Marquand a sorti sa cravache en premier, à 600m du poteau déjà. À ce stade des Dick Poole Fillies’ Stakes (Gr3), sa pouliche Anna Nerium (Dubawi), prise de vitesse et enfermée derrière un rideau d’adversaires, n’avait aucune espèce de chance dans une course de 1.200m. Elle a trouvé petit à petit de bonnes foulées, ensuite un passage s’est ouvert et enfin le champion anglais des apprentis en 2015 a pu fêter son premier Groupe. Le lot de ce Groupe ne laissera pas un souvenir inoubliable mais la pensionnaire de Richard Hannon peut progresser.

Le souvenir de Bob McCreery. Anna Nerium a devancé d’une encolure Eirene (Declaration of War), qui avait gagné une Listed à Newbury, et Special Purpose (Scat Daddy). Elle n’en était qu’à sa quatrième sortie sous la casaque du regretté Bob McCreery, le champion des amateurs en Angleterre disparu cet hiver. Tom Marquand a dit : « La distance était un peu courte pour une pouliche qui avait gagné sur 1.400m. Elle l’a fait sur son courage et je pense qu’elle sera mieux sur plus long et pourquoi pas à 3ans. »

Une belle histoire d’élevage. Bob McCreery avait racheté Anna Nerium pour 300.000 Gns chez Tattersalls. La pouliche est une propre sœur de Piping Rock, lauréat des Horris Hill Stakes, et une demi-sœur de Middle Club (Fantastic Light), qui avait gagné le Prix d’Aumale (Gr3) en 2009 avant de terminer deuxième, la saison suivante, dans les Oaks d’Italie (Gr2). Sa mère, Anna Oleanda, produit du Gestüt Rottgen, a donné deux autres black types et a été achetée 45.000 Gns par Bob McCreery, qui avait élevé son père, Old Vic, en 2005.

La deuxième mère, Anna Paola (Prince Ippi), a gagné le Preis der Diana (Gr2 à l’époque) et a donné, entre autres, Anno Luce, une propre sœur d’Anna Oleanda, qui a remporté un Gr3 en Allemagne avant de produire la championne des claies Annie Power (Shirocco).