Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

DONCASTER CUP (GR2) - Montaly est bien sur la montante

International / 14.09.2017

DONCASTER CUP (GR2) - Montaly est bien sur la montante

DONCASTER (GB), VENDREDI

 

Il s’agit d’un record imbattable : il n’y a pas un seul mâle parmi les neuf concurrents au départ de la Doncaster Cup (Gr2). Huit hongres et une jument : ce marathon ne marquera pas l’histoire du pur-sang. La course, sur 3.600m, s’annonce comme une répétition avec une différente sauce de la Lonsdale Cup (Gr2), disputée il y a trois semaines à York. La distance est rallongée de 300m et le terrain sera plus souple, mais cela ne change pas grand chose pour Montaly, qui avait donné à son père, le champion Yeats (Sadler’s Wells), un premier succès de Groupe en plat.

Les battus de York. Montaly a déjà réussi sur aussi long en début de saison dans la Cheshire Cup, un gros handicap, et les trois livres de pénalité ne sont pas trop lourdes pour lui. Parmi les trois qui l’ont suivi à York, le choix n’est pas facile. Sheikhzayedroad (Dubawi), quatrième, peut progresser, alors que Thomas Hobson (Halling), septième, avait quelque peu déçu. High Jinx (High Chaparral), qui avait fait retour en mai après deux ans d’absence, est en train de retrouver le goût de la compétition. Il a 9ans mais il avait gagné le Qatar Prix du Cadran (Gr1) en 2014.

La forme française. Trois des neuf concurrents au départ viennent de courir en France. Le 3ans Desert Skyline (Tamayuz) a essayé de donner une course au bon Marmelo (Duke of Marmalade) dans le Darley Prix Kergorlay (Gr2) et avait bien couru dans la Qatar Goodwood Cup (Gr1), se classant troisième. Pallasator (Motivator), septième à Deauville, a perdu un peu de mordant et, à 8ans, il a bien raison. Fun Mac (Shirocco) a remporté le Prix du Carrousel (L) à Maisons-Laffitte grâce à un tour de magie d’Olivier Peslier. She Is No Lady (Lope de Vega), entourée des hongres, n’aura pas de raison d’être distraite. Elle n’est autre que la quatrième de l’Ascot Gold Cup (Gr1) et sera compétitive.

Course à 16 h 35 heure française, diffusion sur ITV.