Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

DONCASTER CUP STAKES (GR2) - Desert Skyline brille face à ses aînés

Courses / 15.09.2017

DONCASTER CUP STAKES (GR2) - Desert Skyline brille face à ses aînés

DONCASTER CUP STAKES (GR2)

Desert Skyline brille face à ses aînés

Le 3ans Desert Skyline (Tamayuz) a remporté brillamment les Doncaster Cup Stakes (Gr2), ce vendredi. Le pensionnaire de David Elsworth restait sur de bons résultats : il s’était récemment classé deuxième du Darley Prix Kergorlay (Gr2) derrière Marmelo (Duke of Marmalade) cet été à Deauville. Auparavant, il s’était classé troisième des Qatar Goodwood Cup Stakes (Gr1) remportés par Stradivarius (Sea the Stars), candidat ce samedi au St Leger (Gr1).

En poulain dur. Sheikhzayedroad (Dubawi) a animé les débats avec Thomas Hobson (Halling) et Clever Cookie (Primo Valentino) dans son sillage. Desert Skyline a évolué à l’arrière du peloton. Il s’est lancé à la poursuite des leaders à environ 400m du but et a pris un net avantage dans les derniers mètres, laissant Thomas Hobson à une longueur et demie. L’animateur et tenant du titre conclut proche troisième à une tête de la deuxième place. Silvestre de Sousa, jockey de Desert Skyline, a expliqué à la presse britannique : « David m’avait dit de le monter comme je le sentais, il n’est pas si bien sorti des boîtes de départ, mais j’étais assez content de lui ensuite. Il a mis du temps à enclencher. J’ai suivi Ryan Moore [en selle sur Thomas Hobson, ndlr] et j’ai senti que je pouvais le challenger. Il a besoin de prendre de la force, c’est encore un grand bébé. Mais il pourrait être un cheval de Gold Cup. » David Elsworth a ajouté : « Je suis content de lui, bien sûr, d’autant plus qu’il n’a que 3ans. Il était avantagé par le poids, mais c’était une course difficile. Ce n’est pas rien de courir un 3ans sur cette distance, mais il est dur. Il a montré de la régularité cette année et on entendra encore parler de lui l’année prochaine. »

L’Australie ? Peu probable. Thomas Hobson est engagé dans la Melbourne Cup (Gr1), mais son entourage ne s’est pas encore engagé pour un voyage en Australie. Son propriétaire, Rich Ricci, a déclaré : « Il a très bien couru. Il est certain qu’avec son avantage au poids, Desert Skyine était difficile à battre, mais Thomas Hobson a fait une bonne course. Je ne sais pas encore pour Melbourne, il a encore d’autres options pour ici aussi. »

Le frère de chevaux de distance. Élevé par Tinnakill Bloodstock & Cannings, Desert Skyline est un fils de Tamayuz, étalon à Derrinstown Stud et Diamond Tango (Acatenango). Cette dernière a remporté le Prix de Pomone (Gr2) et s’est classée deuxième du Prix Allez France (Gr3) et troisième du Prix Corrida (Gr2). Elle a produit Dounyapour (Lope de Vega), deuxième du Prix de Lutèce (Gr3) et Doumaran (Authorized), deuxième du Prix Michel Houyvet (L). La deuxième mère, Diamond Dance (Dancehall) est lauréate du Prix Pénélope (Gr3). C’est la famille de Diamond Green (Green Desert), vainqueur du Prix la Rochette (Gr3) et étalon au haras des Granges.

DONCASTER CUP STAKES

Gr2, plat, 3.600m, 3ans et plus, 56.710 £

1er DESERT SKYLINE (H3)

Tamayuz & Diamond Tango

Pr. : C. Benham, D. Whitford & L. & K. Quinn

Él. : Tinnakill Bloodstock & Cannings

Ent. : David Elsworth

2e THOMAS HOBSON (H7)

Halling & La Spezia

Pr. : Madame S. Ricci

Él. : Mount Coote Stud & M.-H. Dixon

Ent. : Willie Mullins

3e SHEIKHZAYEDROAD (H8)

Dubawi & Royal Secrets

Pr. : Mohammed Jaber

Él. : Rabbah Bloodstock Limited

Ent. : David Smicock

Écarts : 1 ½, tête, ½. Temps : 3’51’’88