EXCLUSIVITÉ JOUR DE GALOP - Le champion Almanzor fera la monte à Étreham en 2018

Élevage / 28.09.2017

EXCLUSIVITÉ JOUR DE GALOP - Le champion Almanzor fera la monte à Étreham en 2018

Le champion Almanzor va devenir étalon au haras d’Étreham dès 2018, où il fera la monte pour 35.000 € poulain vivant.

 

Nicolas de Chambure est évidemment ravi de retrouver le fils de Wootton Bassett : « Nous sommes très heureux qu’Almanzor rejoigne Étreham, où il a été élevé. Mais nous sommes aussi, de manière plus globale, très satisfaits qu’un champion de son niveau puisse rester en France pour sa carrière d’étalon. Cela fait des années que les meilleurs pur-sang français s’expatrient à l’étranger, notamment des vainqueurs du Prix du Jockey Club comme Lope de Vega, Lawman, Intello ou New Bay. Aujourd’hui, la tendance s’inverse enfin ! Que le meilleur cheval européen, crédité d’un rating Timeform de 133, devienne étalon sur notre sol est donc une très grande victoire ! »

L’inoubliable ligne droite de Leopardstown… En piste, Almanzor a réalisé un triplé inédit de Grs1 en dominant le Derby français, les Irish Champion Stakes et les Champion Stakes d’Ascot. Personne n’a oublié, en particulier, son incroyable ligne droite en Irlande, où il était venu du dernier rang pour déposer, comme dans un galop d’entraînement, sept gagnants individuels de Gr1 ayant remporté un total de seize Grs1 !

« En plus de ses performances, Almanzor possède deux atouts essentiels : un physique impressionnant et un courant de sang quasiment vierge de l’influence de Northern Dancer », nous a aussi précisé Nicolas de Chambure.

Syndication d’une vingtaine de parts. « Certains des associés ont décidé de vendre leur part. D’autres, comme SF Bloodstock ou nous-mêmes, restent. Et je sais que, tous ensemble, nous allons lui apporter un formidable soutien. Nous allons donc procéder à une syndication : une vingtaine de parts seront proposées aux éleveurs. Les étrangers se sont d’ailleurs déjà montrés très demandeurs, confirmant le dynamisme et l’attraction de l’étalonnage français. »