Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GEORGE MAIN STAKES (Gr1) - Une vingtième et un record supplémentaire pour Winx

Courses - International / 16.09.2017

GEORGE MAIN STAKES (Gr1) - Une vingtième et un record supplémentaire pour Winx

ROYAL RANDWICK (AU), SAMEDI

 

GEORGE MAIN STAKES (Gr1)

 

Une vingtième et un record supplémentaire pour Winx

Pat Webster, l’entraîneur d’Happy Clapper (Teofilo), n’est pas un poète, mais il a bien résumé ce qui s’est passé ce samedi en Australie. Winx (Street Cry) a encore une fois passé le poteau en tête pour décrocher une vingtième victoire successive, à l’occasion des George Main Stakes (Gr1, 1.600m). Pat Webster a alors déclaré, le sourire aux lèvres : « Cette p… a privé mes chevaux d’un succès dans le Doncaster Mile (Gr1) et d’un autre dans les George Main ». Son jockey, Hugh Bowman, a dû la monter aux bras dans le tournant et lui donner deux coups de cravache. Il a expliqué en descendant de cheval : « Quand Winx sent l’odeur du combat, elle enclenche le pilote automatique… »

 

Son avant-dernière sortie avant le Cox Plate. Attentiste comme d’habitude, Winx a suivi la progression d’Happy Clapper. À 150m du poteau, elle a placé sa pointe de vitesse. La jument a gagné d’une grande longueur, avec à la clé le record de la course (1’33’’65). Winx a parcouru les 600 derniers mètres en moins de 34’’. Son entraîneur, Chris Waller, a dit : « Elle n’avait jamais trouvé un train aussi soutenu en début de parcours. Dans une course qui roule vite, Winx est un peu sous pression. » La championne doit courir encore une fois avant le Cox Plate (Gr1) et Chris Waller annoncera lundi dans quelle course.

 

Redzel proche de l’Everest. La réunion de samedi à Royal Randwick offrait aussi le The Shorts (Gr2) sur 1.100m, une étape importante sur le chemin du fameux Everest, le sprint à dix millions de dollars. Redzel (Snitzel) a dominé son sujet et il s’est imposé d’une longueur et demie devant Ball of Muscle (Dubawi). Le vieux Chautauqua (Encosta de Lago) a eu une course tranquille pour sa rentrée. Il a bien fini et se classe septième.

 

Hartnell battu et Gailo Chop quatrième. Un autre australien de haut niveau était en piste ce samedi, mais à Flemington. Hartnell (Halling), grand favori des Makybe Diva Stakes (Gr1, 1.600m), a trouvé sur son chemin Humidor (Teofilo), qui l’a devancé de trois longueurs et demie. Le français Gailo Chop (Deportivo) s’est emparé de la quatrième place.