Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GRAND PRIX DES ANGLO-ARABES (A) - Une édition 2017 très ouverte

Courses / 17.09.2017

GRAND PRIX DES ANGLO-ARABES (A) - Une édition 2017 très ouverte

SAINT-CLOUD, LUNDI

 

Le Grand Prix des Anglo-Arabes (A), l’épreuve qui est l’équivalent du Prix de l’Arc de Triomphe pour les chevaux de ce stud-book, s’annonce comme très ouvert. D'autant plus que deux éléments viennent brouiller les cartes : le terrain annoncé, "lourd à très souple" et beaucoup de concurrents n’ont jamais couru corde à gauche. Dans ces conditions, il est difficile de passer sous silence l'une des treize candidatures de l’édition 2017. Les chevaux capables de réaliser de bonnes valeurs en terrain souple comme Eslambrec (Le Triton), Charly Malpic (Full of Gold) et Maelana (Annapolis) attirent l’attention.

 

La ligne de l’Omnium. Vertiblue (Vertigineux) reste sur une victoire dans l’Omnium des Juments (A), ce qui constitue la meilleure performance de sa carrière. Elle retrouve ce lundi cinq pouliches qu’elle a devancées à La Teste-de-Buch : Fayence du Pecos (Vertigineux), Or et Noire (Zamouncho), Assiniboia (Annapolis), Hindyli (Zamouncho) et Framboise du Pecos (Zamouncho). Cette dernière est la tenante du titre du Grand Prix des Anglo-Arabes, mais elle n’a pas regagné depuis, en cinq sorties. Autre élément qui vient encore compliquer l’analyse de l’édition 2017 : Vertiblue n’a pas bien couru en terrain souple, à Dax au mois de mai. Avec 55,5 kg, elle portera 6,5 unités de moins que le top weight de l’épreuve, Eslambrec. Malgré son aptitude aux pistes assouplies, qu’il a prouvée lors de sa victoire dans le Grand National des Anglo-Arabes (A), ce dernier trouve une tâche difficile compte tenu de la différence de poids. Rayanelsol (Loup Breton) a gagné deux courses cette année mais elle a plusieurs fois été battue par les pouliches qui ont couru l’Omnium.

Le jour de Maelana ? Cette pensionnaire de Didier Guillemin est une bonne pouliche qui est capable d’aller dans tous les terrains. En 2017, Maelana a été dominée à plusieurs reprises par Baladorh (Le Balafré) qui est actuellement sur la touche. Débarrassée de sa principale adversaire, la pouliche du haras du Bosquet et d’Emma Labataille portera néanmoins 59,5 kgs. Cela représente 2 kg de plus que le régulier Coffeetime Pontadour (Ragtime Pontadour) qu’elle a devancé à deux reprises, mais pas dans ces conditions.

Le retour en plat de Charly Malpic. Charly Malpic reste sur une deuxième place face aux AQPS en plat à Vichy. En terrain souple, il a terminé à trois longueurs de Carte sur Table (Poliglote), qui portait près de 8 kg de moins que lui et s’est ensuite classée troisième du Prix de Craon (Gr1 AQPS). Lauréat sur les obstacles, Charly Malpic a réalisé de très bonnes valeurs sur des terrains assouplis. Foxxy du Pecos (Gnome) est en plein progrès. Il reste sur une victoire dans le Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes, devant Maelana, Dayana Sourniac (Network), Coffeetime Pontadour et Eslambrec qu’il retrouve ici.