Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GRAND SHOW DE L’ANGLO-ARABE DE COURSE 2017 - Des nouveautés et une hausse de la participation

Élevage / 18.09.2017

GRAND SHOW DE L’ANGLO-ARABE DE COURSE 2017 - Des nouveautés et une hausse de la participation

 

Ce jeudi, l’hippodrome de La Teste-de-Buch accueille la quatrième édition du concours d’élevage de la race anglo-arabe. Les organisateurs veulent surfer sur la réussite des chevaux issus des éditions précédentes et sur les victoires des anglos à Auteuil cette année.

Plus 30 % d’engagés. Paul Couderc, le président du Syndicat Anglo Course, nous a expliqué : « La qualité du catalogue ne cesse de progresser. Il y a plusieurs produits utérins de très bons gagnants et beaucoup de belles familles. Les chevaux à vendre sont signalés par un logo sur leur page de catalogue. Parmi ces derniers, il y a notamment une fille de Saint des Saints, mais également certains des derniers produits français de Walk in the Park et de Saddler Maker. Cette année nous avons 30 % d’engagés en plus. Certains nouveaux venus vont présenter pour la première fois. C’est notamment le cas de Richard Westerink. La vente sous pli cacheté suscite un réel intérêt et plusieurs entraîneurs ont déjà annoncé leur présence. Les poulains acquis l’an dernier ont réalisé une première partie de saison tout à fait exceptionnelle. Les invaincus Paban de France (Benevolo de Paban) et Couleur Fauve (Ares de la Brunie), qui dominent leur génération, sont passés par le Grand Show 2016. Il faut féliciter les bénévoles du Syndicat Anglo Course qui font un travail remarquable, et saluer la très grande qualité d’accueil du site de La Teste. Jean-Marie Plassan et son équipe font toujours le maximum. »

Augmentation des enjeux et du nombre de partants. Patrick Davezac, le vice-président du Syndicat Anglo Course, a précisé : « Le nombre de partants et le chiffre d’affaires généré par les courses d’anglo-arabes progresse. Dans les épreuves premium, la moyenne est passée de 10,5 à 11,5 concurrents. Les parieurs suivent ces courses car ce sont des chevaux bien connus, avec des lignes identifiables. Depuis plusieurs années, on assiste à l’arrivée de nouveaux propriétaires. Pour ces derniers, les courses d’anglo-arabes permettent de se faire plaisir en plat et sur les obstacles, sans avoir un budget illimité. Aujourd’hui, même sur les petits hippodromes du Sud-Ouest, il faut de grands moyens pour acheter un bon yearling qui fera potentiellement un cheval compétitif chez les pur-sang anglais. La concurrence est devenue extrêmement relevée. »

Fournir des partants aux courses d’obstacle. Paul Couderc a conclu : « La sélection des souches anglos se fait dans un circuit de tenue en plat. Ces familles, qui ont conservé l’aptitude au saut, permettent de produire de bons sauteurs. À présent, certains anglo-arabes sont élevés précisément dans cet objectif. Et ils prouvent qu’ils peuvent être performants à Auteuil. En 2017, les performances de Gianicolo (Balko), Fiasco du Pecos (Anzillero), French Kiss du Pecos (Policy Maker) et Aragorn d’Alalia (Iris de la Brunie) en attestent. Le programme réservé aux anglos permet de façonner et de préparer une population dont les meilleurs iront grossir les rangs des partants des courses d’obstacles pour tous chevaux. C’est notre objectif et notre contribution au système français. »

 

COMMUNIQUÉ

Une première vente sous pli cacheté

« Des  saillies d’étalons anglo-arabes et pur-sang anglais seront remises aux lauréats (montant  global de 20.000 €). Des primes seront attribuées aux mâles et femelles classés dans les trois premiers des Poules d’Essai disputées en août 2018. Le Syndicat Anglo Course a décidé de créer une vente sous pli cacheté (…) Les propriétaires qui proposeront leurs poulains et pouliches à la vente auront communiqué un prix de réserve (également sous pli cacheté). À l’issue de chacune des six sections (mâles et hongres de 12,5 % à 24,99 %, mâles et hongres de 25 % à 37,49 %, mâles et hongres de 37,5 % et plus,  femelles de 12,5 % à 24,99 %, femelles de 25 % à 37,49 %, femelles de 37,5 % et plus), un délai de 15 minutes sera laissé aux acquéreurs pour déposer une offre dans une urne prévue à cet effet. Les offres égales ou supérieures au prix de réserve ne pourront pas être refusées par le vendeur et l’attribution du cheval reviendra à la personne ayant déposé l’offre la plus élevée. Si les meilleures offres sont inférieures au prix fixé, le vendeur se réserve le droit de les refuser et/ou de négocier avec l’acheteur potentiel de son choix. Cette vente se fera sous le contrôle de deux commissaires de l’organisation. Le règlement peut être consulté sur le site internet du Syndicat Anglo Course. »