HARAS DE BOUQUETOT - CRITÉRIUM DE LA VENTE D’OCTOBRE ARQANA (CLASSE 1)  Dice Roll, superbe vainqueur d’une grande première

Courses / 30.09.2017

HARAS DE BOUQUETOT - CRITÉRIUM DE LA VENTE D’OCTOBRE ARQANA (CLASSE 1) Dice Roll, superbe vainqueur d’une grande première

CHANTILLY, SAMEDI

 

À l’image de l’Angleterre, l’Irlande, l’Allemagne et l’Espagne, la France a désormais sa course réservée aux yearlings passés en vente, chez Arqana en l’occurrence. Il s’agit du haras de Bouquetot - Critérium de la Vente d’Octobre Arqana (Classe 1) et la première édition a été un vrai succès. Le lauréat, Dice Roll (Showcasing), est un poulain de Groupe et a fait un truc pour l’emporter malgré son numéro 17 dans les stalles de départ. La course a rassemblé 17 partants, ce qui est toujours positif pour les enjeux. Cette grande première en appelle d’autres.

Un numéro de corde effacé grâce à une bonne vitesse de base. Dice Roll débutait sur le mile et sur un parcours avec tournant dans ce Critérium. Bien parti, il a su faire oublier son numéro de corde pour s’installer en sixième position dans le dos d’Ivirka (Mastercraftsman). Le futur lauréat a vu le jour à l’entrée de la ligne droite et son jockey, Cristian Demuro, l’a lancé en progression. Déployant sa grande action, il a pris l’avantage à 200m du but en pleine piste pour l’emporter uniquement monté aux bras. Son entraîneur, Fabrice Chappet, nous a déclaré : « Dice Roll a l'avantage d'avoir beaucoup de vitesse et ça lui a permis d'effacer son numéro de corde en partant. De plus, ce n'est pas un poulain compliqué. Il a très bien accéléré à la fin pour l'emporter plaisamment. Cette course est une très bonne initiative. Nous sommes ravis de l'apparition de cette épreuve dans le programme. » Lilac Fairy (Redoute’s Choice) a terminé deuxième devant Louis d’Or (Intello), très allant et malgré tout très courageux en fin de parcours. Chipolata (Muhtathir) a refait le champ de course pour prendre une excellente quatrième place.

 

Éric Hoyeau : « Nous sommes vraiment satisfaits. »

Président d’Arqana, l’agence qui a lancé ce Critérium cette année, Éric Hoyeau nous a déclaré : « Nous avions dans cette course un large panel de propriétaires avec des éléments qui ont été vendus à tous les prix. Le lot est homogène et nous avons assisté à une belle épreuve. Elle a pleinement joué son rôle et les professionnels ont joué le jeu, aussi bien les éleveurs, les propriétaires que les entraîneurs. Je pense que le rating de la course sera intéressant. Nous sommes vraiment satisfaits de cette première édition. L’un des objectifs était de mettre un coup de projecteur sur cette vente d’octobre qui est une vacation importante pour les professionnels français, mais pas seulement puisqu’il y avait aussi des engagés étrangers. »

 

La souche de Racinger. Élevé par le Gestüt Zur Kuste Ag, Dice Roll a été vendu pour 130.000 € à la vente Arqana en octobre dernier. Il était présenté par le haras d’Étreham et a été acheté par Amanda Skiffington. C’est un fils de Showcasing et de Schlague (Pulpit), gagnante d’une course à 4ans. Sa deuxième mère, Si Je N’avais Plus (Kaldoun), a terminé deuxième du Prix Finlande et troisième du Prix Roland de Chambure (Ls). Troisième mère de Dice Roll, Boréale (Bellypha) avait gagné le Prix des Réservoirs (Gr3) et fini deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Boréale est devenue la mère de River of Light (Irish River), placée de Groupe, et surtout de Dibenoise (Kendor), la génitrice de Récital, Corre Caminos et Racinger, Magneticjim… Pour l’anecdote, cette famille a brillé ce jeudi à Dieppe grâce à Pietralunga (Soldier of Fortune), lauréate d’un bumper sur 3.400m sous l’entraînement d’Adrien Lacombe.

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 36’’73

1.000m à 600m : 27’’71

600m à 400m : 12’’76

400m à 200m : 12’’48

200m à l’arrivée : 12’’66

Temps total : 1’42’’34