International / 28.09.2017

La jeunesse dorée frappe fort avec Elarqam et Ghaiyyath

NEWMARKET (GB), JEUDI

Elarqam, le fils de Frankel mais aussi – beaucoup – d’Attraction (Efisio), acheté 1.600.000 Gns par le cheikh Hamdan Al Maktoum à Tattersalls, était le favori des Tattersalls Stakes (Gr3), sur 1.400m, et il a gagné en poulain de grand avenir. Tout de suite en tête, au milieu de la piste, le pensionnaire de Mark Johnston a commencé à faire le forcing à 400m du poteau et petit à petit, il a asphyxié ses adversaires. Il a gagné de deux grandes longueurs sur Tip Two Win (Dark Angel) et Tangled (Society Rock) et demeure invaincu après deux sorties.

Il est à 25/1 dans les 2.000 Guinées. La ligne est assez solide parce que Tip Two Win, gagnant de Listed, a un rating de 107 mais les bookmakers ont laissé Elarqam à 25/1 dans les 2.000 Guinées. Son entraîneur, Mark Johnston, a dit : « C’est un cheval très difficile car le matin, il n’est pas du tout démonstratif. Il est encore très bébé et on n’a pas encore discuté de son programme. J’étais inquiet avant la course, comme à l’époque de sa mère ! » La mère, Attraction, a gagné cinq Grs1, dont les 1.000 Guinées et les 1.000 Guinées irlandaises, sous la férule de Mark Johnston. Un demi-frère d’Elarqam, par Dubawi, sera proposé jeudi dans la troisième session du Book 1.

TATTERSALLS STAKES

Gr3, Plat, 1.400m, 2ans, 28.355 £

1er      ELARQAM (M2)

Frankel & Attraction

Pr. : Hamdan Al Maktoum

El. : Floors Farming

Ent. : Mark Johnston

SB _ COLLEVILLE _ GALIWAY

2e        TIP TWO WIN (M2)

Dark Angel & Freddie’s Girl

Pr. : Anne Cowley

El. : Anne Cowley

Ent. : Roger Teal

3e        TANGLED (M2)

Society Rock & Open Verse

Pr. : Martin Hugues & Nick Robinson

El. : Tally-Ho Stud

Ent. : Richard Hannon

Écarts : 2L ¼, courte tête, 1 ¾. Temps : 1’25’’49

Dubawi et une mère par Galileo… En début d’après-midi, un autre membre du club des millionnaires a fait forte impression.  Ghaiyyath (Dubawi et la lauréate des 1.000 Guinées irlandaises Nightime, première gagnante classique de Galileo, s’est promené dans un maiden sur 1.600m. Le poulain, troisième lors de ses débuts, n’a pas fait de détail et a laissé ses rivaux à cinq longueurs. Il est à 25/1 dans l’antepost betting du Derby et, fort probablement, il ne sera pas revu cette année. Pour ce demi-frère de la lauréate de Gr1 Zhukova (Fastnet Rock), Godolphin avait payé 1.100.000 € à la Goffs November Foal Sale.

Au tour des pouliches. Ce vendredi, à Newmarket, les pouliches de 2ans seront aux prises dans les Shadwell Rockfel Stakes (Gr2), l’équivalent au féminin des Tattersalls Stakes. Nyaleti (Arch), lauréate des Princess Margaret Stakes (Gr3) n’a pas raté sa saison et c’est encore la favorite. Butterscotch (Galileo) a suivi sa copine Clemmie (Galileo) dans un Gr3 au Curragh. Deux pouliches invaincues sont là. Gavota (Bated Breath) a fait impression en dernier lieu à Lingfield alors que Lightening Quick (Frankel) a brillé lors de ses débuts à Leopardstown.