JUDDMONTE CHEVELEY PARK STAKES (GR1) - Clemmie et Different, dans la même ligue

International / 30.09.2017

JUDDMONTE CHEVELEY PARK STAKES (GR1) - Clemmie et Different, dans la même ligue

NEWMARKET (GB), SAMEDI

 

Clemmie (Galileo) est sans discussion la meilleure pouliche d’Europe sur 1.200m. La française Different League (Dabirsim) est la deuxième de ce classement et elle boxe dans la même catégorie que la gagnante des Juddmonte Cheveley Park Stakes (Gr1). Les deux pouliches ont lutté dans les 200 derniers mètres, mais la tenue de Clemmie a fait la différence par rapport à la pensionnaire de Matthieu Palussière. Different League aurait terminé plus proche avec une meilleure place à la corde. La pouliche de Coolmore s’est imposée d’une longueur trois quarts, avec des ressources, mais ce n’est que tout à la fin qu’elle a dominé.

La favorite des 1.000 Guinées. La belle Clemmie a gagné sur sa classe mais Ryan Moore a tout de même largement mérité sa rémunération en lui donnant une course parfaite, sur la bonne portion de la piste. Le pilote a déclaré : « J’ai toujours contrôlé la course. Elle a produit un bel effort et n’a pas montré de signes de fatigue. Tout indique qu’elle peut tenir 1.600m. » Clemmie est la favorite à 4/1 pour le classique de la saison prochain, un rôle qu’elle a bien mérité en attendant les résultats d’Happily (Galileo) et des autres pouliches de Ballydoyle en piste ce dimanche à Chantilly,

Del Mar ? Pourquoi pas ! Aidan O’Brien aime bien cette grande pouliche, propre sœur de Churchill. L’entraîneur a déclaré : « Elle est comme Churchill. C’est un mâle et Clemmie est une pouliche mais ils sont issus du même moule. Elle progresse à chaque sortie et possède beaucoup de speed. Elle n’a peur de rien. » Par le passé, la gagnante des Cheveley Park Stakes partait ensuite au repos. Mais les temps ont changé. Clemmie pourrait bien courir encore une fois, la sixième de la saison, à Del Mar. Aidan O’Brien a dit : « Les "lads" discuteront de ça. Si elle est bien et s’ils le veulent, elle pourrait se diriger sans problème vers le mile en bon terrain à Del Mar. »

Une revanche est possible. Different League peut rêver d’une revanche. Son entraîneur, Matthieu Palussière, a expliqué : « Clemmie est une pouliche qui progresse et il faut réfléchir avant de l’affronter à nouveau. Different League a un très bon mental. Je pense que c’est fini pour cette saison et on en reparlera l’année prochaine. Je suis vraiment heureux de sa course. Elle aligne les bonnes performances, et vu son modèle, on a le droit de croire qu’elle est capable de progresser. J’aimerais lui donner une course préparatoire avant les Guinées. »

Encore un Gr1 pour Galileo et Storm Cat. Clemmie est le quatrième gagnant de Gr1 cette saison issu du croisement Galileo & Storm Cat. Outre son propre frère Churchill, ce croisement a donné Decorated Knight, qui a remporté la Tattersalls Gold Cup et les Qipco Irish Champion Stakes, mais également une autre pouliche de 2ans Happily, qui ce dimanche défie les mâles dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) après avoir gagné les Moyglare Stud Stakes (Gr1). La mère de Churchill et Clemmie, Meow, n’a couru qu’à 2ans. Elle a remporté une Listed sur 1.000m en Irlande après avoir terminé deuxième des Queen Mary Stakes (Gr2) à Royal Ascot. Elle a toujours rencontré Galileo et a donné cinq produits. Les derniers sont deux mâles, un yearling et un foal.