LONGINES INTERNATIONAL FESTIVAL - François Rohaut en mission à Istanbul

Courses - International / 01.09.2017

LONGINES INTERNATIONAL FESTIVAL - François Rohaut en mission à Istanbul

LONGINES INTERNATIONAL FESTIVAL

François Rohaut en mission à Istanbul

Le Longines Festival International d’Istanbul débute ce samedi. François Rohaut sera doublement représenté. Chez les pur-sang anglais, il pourra compter sur Qurbaan (Speightstown). Ce représentant du cheikh Hamdan al Maktoum est l’un des concurrents en vue dans le France Galop FRBC Anatolia Trophy (Gr2), sur les 2.100m de la P.S.F de Veliefendi. Cet hiver, Qurbaan a prouvé qu’il était un bon miler sur la piste fibrée en gagnant deux Listeds à Deauville et à Cagnes sur Mer. Mais cet été, il a prouvé qu’il pouvait aller sur plus long. Sa troisième place dans le Grand Prix de Vichy (Gr3) derrière Best Fouad (King’s Best) et Garlingari (Linngari) est très bonne. Il sera donc le favori, surtout si la course se joue sur un démarrage.

Trois anglais et quatre turcs. Le Godolphin Leshlaa (Street Cry) a fait de bonnes choses dans les gros handicaps en Angleterre. C’est un 3ans qui peut encore progresser et lors de sa dernière sortie, sur la P.S.F. de Chelmsford, il a joué de malchance. La jument Absolute Best (Kodiac) est régulière, alors que le vétéran Belgian Bill (Exceed and Excel), à 9ans, est le tenant du titre. Le 3ans Cerastes (Always a Classic), bon lauréat en dernier lieu sur le même parcours, est le plus dangereux du quatuor turc.

Arabian Hope court seule. Saeed bin Suroor a trouvé une course sur mesure pour Arabian Hope (Distorted Humor). Elle est la seule 3ans au départ de l’Istanbul Trophy (Gr3), pour les femelles sur 1.600m. Elle est aussi la seule à avoir fait le voyage jusqu’en Turquie. Lauréate de Listed à York et bonne troisième dans les Tattersalls Falmouth Stakes (Gr1), elle a déçu dans le Prix Rothschild (Gr1). Godolphin avait gagné cette course en 2016 avec Promising Run (Hard Spun), elle aussi âgée de 3ans et qui possédait une valeur comparable. Tatvan Incisi (Scarface) et Willpower (Victory Gallop), troisième et deuxième il y a douze mois, sont les meilleurs locaux. Les deux appartiennent à Gulnur Gulerce. Tatvan Incisi, 5ans, a remporté quatre Grs 1 pour presque 900.000 € de gains. Willpower est encore compétitive à 7ans. Chéri Chéri Lady (Luxor) vient de remporter la course de préparation, mais en terrain très souple.

APLAT avec Logo AFAC

Handassa, un penalty sans gardien ? Il est toujours difficile de savoir à quoi s’attendre avec les concurrents locaux chez les pur-sang arabes. Mais dans l’ensemble, en dehors de quelques très belles exceptions, les français sont très largement supérieurs aux chevaux turcs. François Rohaut présente Handassa (Madjani) dans le IFAHR Trophy. Pour ce grand voyageur, le Gr2 pour les pur-sang arabes de samedi apparaît comme un penalty à frapper, alors que le gardien est enfermé dans les vestiaires. Lauréat de Gr1 à Meydan, Handassa est le tenant du titre. L’autre français de la course, Al Mouwaffak (Azadi), fut un remarquable 3ans avec trois victoires en trois sorties, dont un Gr1 PA, à cet âge. Il a ensuite connu des hauts et bas, mais ses deux dernières sorties sont encourageantes : troisième de Gr1 PA en Angleterre sur la P.S.F. de Chelmsford, il s’est également classé proche troisième de la Shadwell - Coupe du Sud-Ouest des Pur-Sang Arabes (Gr2 PA) face à un lot très solide.