Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

MAY HILL STAKES (GR2) - Un Groupe avec vue sur le Boussac pour la "FR" Laurens

International / 14.09.2017

MAY HILL STAKES (GR2) - Un Groupe avec vue sur le Boussac pour la "FR" Laurens

DONCASTER, JEUDI

 

La "FR" Laurens (Siyouni), élevée par Melchior-François Mathet sous la griffe Bloodstock Agency Ltd., a gagné les May Hill Stakes (Gr2)… pour elle-même mais aussi pour Polydream (Oasis Dream), qui l’avait devancée facilement à Deauville dans le Shadwell Prix du Calvados (Gr3). La pensionnaire de Karl Burke a effacé tous les doutes sur sa tenue en s’imposant d’une tête, dans la dernière foulée, sur 1.600m et en terrain très souple. Laurens a eu raison de la bonne résistance de Dark Rose Angel (Dark Angel) et de l’animatrice Nyaleti (Arch), alors que la représentante de Ballydoyle Sizzling (Galileo) a fait illusion pour un moment. Ces quatre pouliches ont terminé en moins d’une longueur mais la ligne est assez solide.

Supplémentation possible. Laurens, qui avait ouvert son palmarès à Doncaster sur 1.400m, est qualifiée pour les primes et on devrait la revoir en France. Son entraîneur, Karl Burke, a expliqué : « C’est une pouliche payée assez cher et son propriétaire, John Dance, voulait la courir dans une Listed pour prendre du black type majuscule. Mais il n’y avait beaucoup d’options et j’ai réussi à le convaincre de courir ce Gr2. Elle n’est pas engagée dans le Total Prix Marcel Boussac (Gr1) mais on peut la supplémenter, même si elle pourrait y retrouver Polydream, qui est une toute bonne pouliche. Nous aviserons en fonction de sa récupération. Elle est engagée dans le Fillies’ Mile (Gr1), ce qui lui donne un peu plus de temps. »

 

Le Prix de Diane Longines, plus qu’un rêve. Si ce n’est pas dans le Boussac, nous pourrions très bien revoir Laurens en France, mais l’année prochaine. D’après son entraîneur, le Prix de Diane Longines (Gr1) est un objectif possible : « Il est difficile de faire des programmes sur une période si longue, mais le Diane est une course parfaite, car elle est qualifiée pour la prime. Elle est engagée dans les 1.000 Guinées, mais le Diane est la course que j’ai en tête pour Laurens depuis longtemps. Je n’ai jamais entraîné une pouliche de sa classe et elle peut encore progresser. »

Le top price des pouliches à Doncaster. Laurens, achetée 220.000 £ à Goffs UK, a été le top price des pouliches de la vente de Doncaster ou elle était présentée par Coulonces Sales. Sa mère, Recambe (Cape Cross), avait beaucoup de tenue et, après avoir ouvert son palmarès sur 2.000m à Compiègne, elle avait remporté un deuxième succès sur 2.900m à Clairefontaine, sous l’entraînement de Robert Collet. Laurens est son quatrième produit et son deuxième gagnant. L’autre, Autignac (Solon), a remporté une victoire à 4ans en haies, à Auteuil. La deuxième mère, Razana (Kahyasi), a remporté quatre courses, dont trois en France sous l’entraînement d’Henri-Alex Pantall et a pris des places black types. Elle a donné Salford Mill (Peintre Célèbre), lauréat de Listed en Angleterre, qui a gagné le Hong Kong Derby et une autre épreuve de la Triple couronne hongkongaise.

MAY HILL STAKES

Gr2, 2ans, femelles, 1.600m, 68.000 £

1re       LAURENS (F2)         P. J. McDonald

(Siyouni & Recambe, par Cape Cross)

Pr. : J. Dance

El. : Bloodstock Agency Ltd

Entr. : K. Burke

2e        DARK ROSE ANGEL (F2)

(Dark Angel & Roseraie, par Lawman)

Pr. : H. Alabbas Lootah

El. : Skymarc Farm

Entr. : S. Crisford

3e        NYALETI (F2)

(Arch & America Nova, par Verglas)

Pr. : 3 Batterhams & A. Reay

El. : SF Bloodstock LLC

Entr. : M. Johnston

Écarts : Tête, Tête, Enc (8 partantes). Temps : 1’40’’06