Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PREIS DES GESTÜTS WITTEKINDSHOF - 133e ST LEGER ALLEMAND - Oriental Eagle, de maiden à classique en trois semaines

International / 17.09.2017

PREIS DES GESTÜTS WITTEKINDSHOF - 133e ST LEGER ALLEMAND - Oriental Eagle, de maiden à classique en trois semaines

DORTMUND (DE), DIMANCHE

 

Oriental Eagle (Campanologist) était encore en quête d’un premier succès le 27 août. Il avait déjà couru à huit reprises sans trouver son jour. C’est à 21/1 qu’il a ouvert son palmarès dans une course réservée aux chevaux achetés à la vente de Baden-Baden, sur l’hippodrome d'Iffezheim. Ce dimanche, il était logiquement un outsider dans le Deutsches St Leger (Gr3). De maiden à gagnant classique en 21 jours, il a progressé de manière spectaculaire.

Devant et méchant. Le pensionnaire de Jens Hirschberger a assuré un train régulier, en compagnie d’Eagle Eyes (Adlerflug). Il a durci la course à la fin du dernier tournant. C’est à ce moment que Moonshiner (Adlerflug), muni d’œillères, est venu l’attaquer en pleine piste, en compagnie de Sound Check (Lando). Oriental Eagle a un peu traversé la piste pour chercher ses rivaux. Mais il a ensuite su trouver des ressources et il est reparti pour d’imposer d’une grande longueur devant Moonshiner. Sound Check a perdu la troisième place, aux abords du poteau, face au 3ans Khan (Santiago), qui a bien terminé avec Antoine Hamelin.

De la tenue, que de la tenue… Oriental Eagle est le deuxième gagnant de Groupe issu de la première génération de Campanologist (Kingmambo). Ce dernier est mort avant d’entamer sa quatrième saison en Allemagne où il avait remporté trois de ses quatre Grs1 pour la casaque Godolphin. Racheté (20.000 $) par son éleveur, le Gestüt Auenquelle à Baden-Baden, le poulain est un demi-frère d’Oriental Fox (Lomitas), un sujet de grand tenue qui a remporté deux fois les Queen Alexandra Stakes, sur 4.370m, la course la plus longue de Royal Ascot, et a pris des places dans les Groupes. La mère, Oriental Pearl (Big Shuffle), est lauréate black type et a aussi donné Oriental Magic (Doyen), lauréate de Listed et placée de Gr3.

PREIS DES GESTÜTS WITTEKINDSHOF - 133e ST LEGER ALLEMAND

Gr3, 3ans et plus, 2.800m, 55.000 €

1er      ORIENTAL EAGLE (M3) Jack Mitchell

(Campanologist & Oriental Pearl, par Big Shuffle)

Pr./El. : Gestüt Auenquelle

Entr. : Jens Hirschberger

BBAG, septembre 2015, yearling, 20.000 €, Gestüt Auenquelle, rachat

2e        MOONSHINER (M4)

(Adlerflug & Montezuma, par Monsun)

Pr./El. : Stall Ullmann

Entr. : Jean-Pierre Carvalho

3e        KHAN (M3)

(Santiago & Kapitol, par Winged Love)

Pr. : Darius Racing

El. : Gestüt Karlshof

Entr. : Henk Grewe

Écarts : 1. 1/4 L, 1/2, ENC (10 partants). Temps : 3’07’’51

HANOVRE (DE), DIMANCHE

GROSSER PREIS DER METALLBAU BURCKHARDT GMBH (L)

La française Discursus impressionne

La pensionnaire d’Henri-Alex Pantall Discursus (Dubawi) a survolé le Grosser Preis der Metallbau Burckhardt GMBH (L, 1.600m), ce dimanche en Allemagne. Cette représentante de Godolphin a très facilement créé la différence à mi-ligne droite et ses adversaires n’ont pas pu la suivre dans son envolée. Elle s’impose, pour sa première tentative au niveau Listed, avec un peu moins de cinq longueurs d’avance. Il s’agissait de sa quatrième sortie. La "FR" Flemish Duchesse (Duke of Marmalade), déjà lauréate à ce niveau, se classe deuxième. Scapina (Tai Chi) est troisième à plus trois longueurs. Avant ce succès allemand, Discursus restait sur une nette victoire dans un maiden à Clairefontaine.

La nièce de Bandini. Élevée par Darley, Discursus est une fille de Dubawi et de Discourse (Street Cry). Cette dernière a remporté les Sweet Solera Stakes (Gr3) durant le meeting de Newmarket July. Elle avait été jugée digne de participer aux 1.000 Guinées, sans résultat. La deuxième mère, Divine Dixie (Dixieland Band), a aussi donné Bandini (Fusaichi Pegasus). Ce lauréat des Blue Grass Stakes (Gr1) officie comme étalon dans le Kentucky. Cette famille a rejoint le clan Godolphin à l’issue de l’achat de Divine Dixie en 2005, pour 2.000.000 $. La troisième mère, Hail Atlantis (Seattle Slew), a remporté les Santa Anita Oaks (Gr1) et a donné l’étalon Stormy Atlantic (Storm Cat). Discourse a une 2ans, Hadith (New Approach), à l’entraînement chez Charlie Appleby.