Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PREMIO FEDERICO TESIO (GR2) - Full Drago dans son jardin

International / 17.09.2017

PREMIO FEDERICO TESIO (GR2) - Full Drago dans son jardin

SAN SIRO (IT), DIMANCHE

 

On prend les mêmes et on recommence. Le Premio Federico Tesio (Gr2) a donné un résultat identique au Gran Premio di Milano (Gr2). Ce dimanche, comme en juin, Full Drago (Pounced) a paru en difficulté sous les attaques du franco-italien Way yo Paris (Champs Élysées) Mais il est ensuite reparti. Le représentant de la famille Botti remporte ainsi pour la deuxième fois la course qui rend hommage au Mago di Dormello. Full Drago rajoute un Groupe à son palmarès et 59.500 € à son compte en banque. Mais s’il veut gagner un Gr1, il va devoir sortir à nouveau d’Italie. La seule course qui a conservé ce label dans la Péninsule est le Premio Lydia Tesio et elle est réservée aux femelles…

Mac Mahon à revoir. Le retour en Italie de Cristian Demuro, associé au lauréat du Derby Mac Mahon (Ramonti), n’a pas été marqué par un succès. Le 3ans est parti de bonne heure pour attaquer Full Drago, leader comme d’habitude. Mais il a lâché prise à 300m du poteau et a terminé troisième, a six longueurs de Way to Paris et presque huit longueurs de Full Drago. Mac Mahon n’a probablement pas apprécié le terrain devenu très souple, presque lourd, après les fortes pluies de samedi soir. En outre, il effectuait sa rentrée (comme le lauréat). Mais on a le droit de se poser des questions sur le niveau des poulains qu’il a battus en mai à Capannelle.

Vers le Gran Premio del Jockey Club. Full Drago a fait plaisir à son entraîneur et propriétaire, Alduino Botti : « Je le connais désormais, il est toujours obligé de supporter le poids de la course. Full Drago est un vrai cheval de course. Il aime le combat, et quand Way to Paris est parti le chercher, je savais que nous pouvions compter sur son courage. Le Gran Premio del Jockey Club (Gr2) est désormais son objectif. Nous verrons bien qui viendra de l’étranger ». L’année dernière, Full Drago n’avait cédé que face à Ventura Storm (Zoffany), le gagnant du St Leger (Gr1).

Le meilleur fils de Pounced. Très bon 2ans, lauréat de la Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr2 à l’époque) et deuxième de Siyouni (Pivotal) dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), Pounced (Rahy) a produit deux gagnants de Groupe et une dizaine des chevaux black types en Italie dans ses trois premières saisons. Il a aussi donné des gagnants de Groupe au Brésil. Pounced officiait cette année à SAB pour 5.500 €. Sa mère, Almata (Almutawekel), est issue d’Alma Alegre (Lahib), gagnante de Stakes et troisième des Oaks d’Italie (Gr1 à l’époque). Elle a aussi donné la bonne Dragalonsa (Martino Alonso), qui a remporté sept victoires mais qui était juste un ton en-dessous du niveau black type. Almata a une yearling, la propre sœur de Full Drago, qui a été retirée de la vente SGA