PRIX DES CHÊNES (GR3) - La confirmation tant attendue d’Olmedo

Courses / 02.09.2017

PRIX DES CHÊNES (GR3) - La confirmation tant attendue d’Olmedo

CHANTILLY, DIMANCHE

 

PRIX DES CHÊNES (GR3)

La confirmation tant attendue d’Olmedo

Le Prix des Chênes (Gr3) sera l’occasion de revoir en piste Olmedo (Declaration of War). Le représentant de l’écurie Antonio Caro et Gérard Augustin-Normand a fait sensation pour ses débuts, à Deauville, dans le Prix de Crèvecœur (Inédits). Son entraîneur, Jean-Claude Rouget, déclarait après la course : « On a vu aujourd’hui l’espoir de l’écurie pour la fin de l’année et l’année prochaine. Il montrait de belles choses le matin, mais c’est encore mieux l’après-midi ! C’est un poulain très calme, facile. Il a déployé de belles foulées. J’aime quand ils envoient les jambes ainsi, cela ne trompe pas ! » Sans incident, Olmedo doit confirmer dans le Prix des Chênes face à quatre autres concurrents, avec 100m supplémentaires. C’est même une condition sine qua non pour une éventuelle participation au Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), où il a été engagé.

 

Un brin d’expérience à ce niveau. Deux concurrents ont déjà tenté leur chance au niveau Groupe ou Listed. L’anglais Stage Magic (Dark Angel) vient de conclure deuxième de Francesco Béré (Peer Gynt) dans le Critérium du Fonds européen de l’Élevage (L), le 19 août, sur la distance du jour. Il n’échouait pour la victoire que d’une courte tête. Avant cette occasion, Stage Magic restait sur un facile succès à Newbury, après s’être classé deuxième pour ses débuts. Contortioniste (Pivotal) était invaincu en deux sorties quand il a couru le Prix de Cabourg (Gr3, 1.200m) où il concluait septième. Il sera considérablement rallongé, n’ayant jamais couru sur plus long que 1.200m.

 

Du Maiden au Groupe. Zyzzyva (Siyouni) a débuté par une deuxième place, à Windsor. Ensuite, il est venu en France, à Deauville, s’imposer dans un Maiden sur 1.400m. Ce jour-là, il laissait une belle impression, tout en trouvant son action tardivement. Poulain encore un peu immature, le rallongement de la distance ne peut que l’aider. Enfin, Diamond Vendôme (Style Vendôme) a, lui aussi, ouvert son palmarès à Deauville. Sur 1.200m, il s’est imposé d’une tête et son metteur au point, Christophe Ferland, souhaitait le rallonger pour éviter qu’il ne soit pris de vitesse. C’est un 2ans estimé à l’écurie.

 

LES ENGAGEMENTS DANS LES GROUPES

Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) : Olmedo, Stage Magic, Diamond Vendôme & Contortioniste

 

 

LE PALMARÈS

Année  Cheval                    Entraîneur

2016    Akihiro                   André Fabre

2015    Coth of Stars              André Fabre

2014    Evasive’s First           Frédéric Rossi

2013    Ectot                           Élie Lellouche

2012    Pearl Flute                  Francis-Henri Graffard