PRIX D’ARENBERG (GR3) - Rimini montre son vrai visage

Courses / 03.09.2017

PRIX D’ARENBERG (GR3) - Rimini montre son vrai visage

CHANTILLY, DIMANCHE

 

Pas heureux dans le Prix de la Vallée d’Auge (L), Rimini (Eluisve City) a remis les pendules à l’heure de la plus belle des façons dans le Prix d’Arenberg (Gr3). Le poulain de LG Bloodstock, contraint de partir tout à l’extérieur, a construit son succès tout seul, à la manière des forts. Il est venu attaquer Over Reacted (Planteur) à 200m du but et lui a pris le meilleur, avant de résister à la bonne fin de course de Sound and Silence (Exceed and Excel). Ce dernier a mis un peu de temps à se mettre bien en ligne après avoir été caché. Quand il a enfin pu être utilisé par son jockey, c’était trop tard, Rimini avait la différence…

Christophe Ferland, l’entraîneur du lauréat, a expliqué : « À Deauville, j’étais très confiant, mais le poulain est presque tombé à la sortie des boîtes, s’est déferré pendant la course et a été très gêné… Ce sont les courses ! Je suis resté sur le programme que j’avais prévu en cas de victoire. Aujourd’hui, on voit la vérité ! Je pense qu’il pourra aussi aller sur 1.200m. Nous allons réfléchir à la suite de son programme. Le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2) est une possibilité ».

Sound and Silence manque de maniabilité. Sound and Silence était le favori des parieurs. Le poulain restait sur un succès dans une Listed à York. Mais ce dimanche, dans le scenario d’une course sans trop de rythme, il a manqué de maniabilité. Charlie Appleby, son entraîneur, a déclaré : « Je suis content de sa performance. Le terrain n'est pas idéal pour lui, il est mieux en bon terrain. Ils sont allés à un rythme peu élevé et cela s'est joué sur une accélération. Refaire du terrain sur 200m en terrain souple, ce n'est pas idéal. Il n'a pas été forcément très chanceux, mais c'est un poulain qui est bien mieux en étant caché. Quand on fait le choix d'attendre, il faut composer avec les circonstances de course et avec ceux qui vont en tête et le rythme qu'ils imposent. Pour la suite, il y a l'option des Flying Childer Stakes à Doncaster. Nous sommes venus courir cette épreuve car nous trouvions ici des conditions de terrain similaire à celles que nous pouvons trouver à Doncaster, cela nous a donné des renseignements ».

 

Over Reacted en progrès. Décevante à Deauville lors de sa dernière sortie, Over Reacted a montré des progrès, notamment dans son comportement. Son entraîneur, Fabrice Chappet, nous a dit : « Nous sommes ravis. C'est une pouliche qu'il faut monter à sa main. Elle en avait un petit peu trop fait la fois dernière dans le Cabourg (Gr3, 5e). Elle a de la vitesse et a bien tenu sa partie aujourd'hui. Maintenant, elle est placée de Groupe. Elle a tout l'avenir devant elle. Il passera vraisemblablement par le Critérium de Vitesse (L), le 7 octobre à Chantilly ».

Pedigree Weatherbys : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/09/rimini.pdf

Le fils de Kelty in Love. Élevé par Julia Rusu, Rimini est un fils d’Elusive City, étalon au haras d’Étreham, et de Kelty in Love (Keltos). Cette dernière a remporté le Prix des Rêves d’Or (L) à Vichy et a été troisième de ce Prix d’Arenberg (Gr3). Au haras, elle a donné In Love Kelty (Green Tune), titulaire d’une victoire à 3ans, à Marseille-Vivaux. La deuxième mère, Ever in Love (Neverneyev) est lauréate de Listed avec le Prix Aymeri de Mauléon (L). C’est la famille de Commendable (Baillamont) vainqueur du Prix Vicomtesse Vigier (Gr2). Kelty in Love a un yearling non nommé par Authorized (Montjeu).

   Gone West
  Elusive Quality 
   Touch of Greatness
 Elusive City  
   Dayjur
  Star of Paris 
   Litugism
RIMINI (M2)   
   Kendor
  Keltos 
   Loxandra
 Kelty in Love  
   Neverneyev
  Ever in Love 
   French Love

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 600m : 24’’12

600m à 400m : 12’’46

400m à 200m : 11’’08

200m à l’arrivée : 11’’60

Temps total : 58’’26