Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE LA COCHÈRE - FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L) - Usherette renoue avec la victoire et survit à l’enquête

Courses / 05.09.2017

PRIX DE LA COCHÈRE - FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L) - Usherette renoue avec la victoire et survit à l’enquête

MAISONS-LAFFITTE, MARDI

 

Supplémentée pour prendre le départ du Prix de la Cochère - Fonds Européen de l’Élevage (L), Usherette (Shamardal) n’a pas failli à sa mission. La pouliche de Godolphin a renoué avec la victoire qui la fuyait depuis le 15 juin 2016, date de son succès dans les Duke of Cambridge Stakes (Gr2) à Royal Ascot. Elle se retrouve petit à petit, même si ce mardi, elle a également eu de la chance. La raison ? À une centaine de mètres du but, lorsque son jockey, Mickaël Barzalona, a changé son bâton de main, Usherette a penché sur sa gauche, ce qui a gêné Silver Meadow (Teofilo), dont le jockey, Pierre-Charles Boudot, s’est relevé. Une enquête d’office a été ouverte par les commissaires et le résultat est resté étonnamment sans suite sur le résultat. Étonnamment car les écarts étaient très faibles à l’arrivée et le code français favorise plutôt le gêné. Mais la ligne droite de cette course principale a donc été jugée à l’anglaise en privilégiant le vainqueur.

 

La Breeders’ Cup, une option possible. Mais c’est bien Usherette qui restera comme la lauréate de ce Prix de la Cochère. C’était elle la meilleure sur le papier et elle a su faire la différence, bien qu’elle ait galopé loin sur un parcours de 1.600m corde à gauche où il ne faut pas trop musarder. Elle a évolué en sixième position, cachée dans le dos de Silver Meadow. Elle a suivi cette dernière dans son effort avant de déboîter. Elle est revenue à hauteur des pouliches de tête pour finalement les battre, tout en penchant. Représentante de Godolphin, propriétaire d’Usherette, Lisa-Jane Graffard nous a déclaré : « C’était important de l’emporter aujourd’hui pour prendre de la confiance, car elle n’avait pas gagné depuis Royal Ascot l’an dernier. Nous voulions la déclasser pour qu’elle s’impose. Elle avait belle action et elle a bien accéléré. C’est dommage qu’elle ait penché. Nous espérons qu’elle progressera sur cette sortie. La Breeders’ Cup, c’est une possibilité, mais il faut qu’elle monte sur cette victoire. Nous ne savons pas encore si elle aura une préparatoire au préalable. Nous allons voir comment elle prend cette sortie avant de décider pour la suite. »

Game Theory vise un Gr3 en Italie. Game Theory a galopé parmi les premières et a pu démarrer dès l’entrée de la ligne droite. Elle a longtemps fait illusion pour finalement être dominée de peu par Usherette. Son entraîneur, Nicolas Clément, nous a déclaré : « La jument court très bien pour sa rentrée. Elle prépare le Prix Sergio Cumani (Gr3) à Milan, où il y a une longue ligne droite qu’elle devrait apprécier. C’est une jument assez polyvalente qui peut tout faire. Sa distance idéale est de 1.800m, ce pourquoi nous oscillons entre 1.600m et 2.000m. » L’animatrice, Ettisaal (Dubawi), a été courageuse et est bien repartie dans la phase finale à chaque assaut de ses rivales. Elle a terminé troisième devant Silver Meadow.

La famille des "V" de l’élevage Wildenstein. Élevée par Darley, Usherette est une fille de Monday Show (Maria’s Mon), gagnante de quatre courses pour l’entraînement d'Henri-Alex Pantall. Sa mère est une fille de Maria’s Mon, comme les génitrices d’Air Force Blue (War Front) et d’Almanzor (Wootton Bassett). Cette placée de Listed en Allemagne était une propre sœur d’Expansion, vainqueur de Gr2 aux États-Unis et troisième du Manhattan Handicap et des Man O’War Stakes (Grs1). La Sylphide (Barathea), leur mère, a gagné le Prix Pénélope (Gr3) et c’est la sœur de l’étalon du haras du Petit Tellier Vespone, lauréat du Grand Prix de Paris et du Prix Jean Prat (Grs1).

Sylphide a en effet pour bisaïeule Virunga (Sodium), troisième du Prix de Diane (Gr1). De cette grande famille sont également issues Verveine, Volga et Vallée Enchantée.

   Storm Cat
  Giant’s Causeway 
   Mariah’s Storm
 Shamardal  
   Machiavellian
  Helsinki 
   Helen Street
USHERETTE (F5)   
   Wavering Monarch
  Maria’s Mon 
   Carlotta Maria
 Monday Show  
   Barathea
  La Sylphide 
   Vanishing Prairie