PRIX DE L’ABBAYE DE LONGCHAMP LONGINES (GR1) - Marsha pour le doublé

Courses / 29.09.2017

PRIX DE L’ABBAYE DE LONGCHAMP LONGINES (GR1) - Marsha pour le doublé

CHANTILLY, DIMANCHE

 

L’édition 2017 du Prix de l’Abbaye de Longchamp Longines (Gr1) a réuni quatorze concurrents, dont seulement cinq entraînés en France. La tenante du titre, Marsha (Acclamation), refait le déplacement. La pouliche britannique d’Elite Racing Club s’était imposée de trois quarts de longueur devant l’un de ses compatriotes, Washington DC (Zoffany), qu’elle retrouvera cette année. Marsha reste sur une victoire dans les Coolmore Nunthorpe Stakes (Gr1) où elle devançait l’américaine Lady Aurelia (Scatt Daddy) d’un nez. Ses meilleures performances restent en bon terrain. La piste de Chantilly annoncée plutôt souple ce dimanche reste tout de même un point d’interrogation pour Marsha.

Un espoir français. Elle aura face à elle l’un des meilleurs sprinters français, Signs of Blessing (Invincible Spirit). Le pensionnaire de François Rohaut avait rassuré son entourage en remportant le Prix de Meautry Barrière (Gr3) en fin de meeting de Deauville. Signs of Blessing ne devrait pas être désavantagé par le terrain puisqu’il a gagné le Prix de Saint-George (Gr3) sur une piste jugée très souple. Il battait ce jour-là Profitable (Invincible Spirit) de deux longueurs, qu’il affrontera à nouveau ce dimanche. Cheval dur, Signs of Blessing aura tout à fait sa carte à jouer dans ce Groupe 1.

En quête d’un premier Gr1. Finsbury Square (Siyouni) retrouvera Signs of Blessing et tentera de prendre sa revanche après sa deuxième place dans le Prix de Meautry Barrière (Gr3). Ce pensionnaire de Fabrice Chappet restait sur une cinquième place dans les Diamond Jubilee Stakes (Gr1), après sa deuxième place dans le Prix du Gros Chêne (Gr2). Finsbury Square devrait être en capacité de lutter face à une grande opposition britannique.

Le terrain ? Pas de soucis. Battaash (Dark Angel), seul hongre de 3ans, aura fort à faire, mais ses dernières performances outre-Manche sont plutôt positives. Entraîné par Charles Hills, ce poulain régulier a notamment gagné les Qatar King George Stakes (Gr2) devant Profitable, en terrain souple.

Une supplémentation surprise. La supplémentation du 2ans Rimini (Elusive City) crée la surprise. Lauréat du Prix d’Arenberg (Gr3), il essaiera de profiter de ses 8 kilos d’avantage mais se mesurera à des chevaux de taille dans ce Prix de l’Abbaye de Longchamp Longines (Gr1).

LE PALMARÈS

Année  Cheval Entraîneur

2016    Marsha            Sir M. Prescott

2015    Goldream        R. Cowell

2014    Move in Time D. O’Meara

2013    Maarek            B. Lalor

2012    Wizz Kid        R. Collet

2011    Tangerine        B. Smart

2010    Gilt Edge Girl C. Cox