PRIX DE LA VILLE DE VÉNISSIEUX - CRITÉRIUM DE LYON (L) - Sully prépare l’avenir

Courses / 28.09.2017

PRIX DE LA VILLE DE VÉNISSIEUX - CRITÉRIUM DE LYON (L) - Sully prépare l’avenir

LYON-PARILLY, JEUDI

 Sully (Siyouni), seule concurrente au départ à s’être déjà placée à ce niveau, a remporté sa première Listed à l’occasion du Critérium de Lyon. Maintenue à l’arrière-garde par son partenaire, Cristian Demuro, la représentante de Gérard Augustin-Normand a laissé Cool the Jets (Swiss Spirit) mener la course. Ce dernier s’est montré brillant et a tiré en début de parcours. La course s’est décantée dans les 300 derniers mètres. Alhadab (Camelot), constamment vu en deuxième position, a été un peu immature dans la ligne droite. Il s’est bien relancé mais n’a rien pu faire contre la fin de course de Sully qui l’emporte d’une longueur et demie. Bakchich Game (Shakespearan) est troisième, à un quart de longueur.

 

Une facile victoire. La dernière performance de Sully était une troisième place dans le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L). Elle était devancée par Francesco Béré (Pedro the Great), partant probable dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), et Stage Magic (Dark Angel), lauréat du Prix des Chênes (Gr3). Sully avait ouvert son palmarès dès ses débuts, le 9 juillet. Ce jour-là, elle inaugurait victorieusement l’association entre Gérard Augustin-Normand et Rodolphe Collet. Cristian Demuro a déclaré au micro d’Equidia : « Elle gagne très facilement. Elle avait déjà montré qu’elle était une bonne pouliche. Elle a été un peu gênée dans le dernier tournant mais n’a pas perdu son action. J’avais un peu peur de la distance mais elle montre qu’elle tient. Elle va se reposer jusqu’à la fin de l’année et nous la reverrons sûrement l’année prochaine dans les Groupes. »

Une nièce d’un placé du Thomas Bryon. Élevée par Laurent Kling et Alain Dambrines, Sully est une fille de Siyouni, étalon aux Aga Khan Studs, et de Shaama Rose (Verglas), placée une fois en sept sorties. Sur ses quatre produits ayant couru, trois sont gagnants. La deuxième mère, River Ballade (Irish River), a donné Oupoukaye(Midyan), troisième d’un Prix Thomas Bryon (Gr3), et Kenkaye (Kendor), troisième d’un Prix Saraca (L). Via la troisième mère, Alice en Ballade (Riverman), il s’agit de la famille d’Aqua d’Amore (Danehill), qui fut un très bon élément en Australie, où il a remporté les Futurity Stakes (Gr1) et s’est aussi classé deuxième de la Caulfield Cup (Gr1). Cette souche est également à l’origine du rapide Kingsgate Native (Mujadil), lauréat des Golden Jubilee Stakes, des Nunthorpe Stakes et deuxième du Prix de l’Abbaye de Longchamp (Grs1).