PRIX ÉTALONS HARAS DE MONTFORT & PRÉAUX - CRITÉRIUM DE L'OUEST (L) - Huit candidates à la succession de Rymska

Courses / 01.09.2017

PRIX ÉTALONS HARAS DE MONTFORT & PRÉAUX - CRITÉRIUM DE L'OUEST (L) - Huit candidates à la succession de Rymska

PRIX ÉTALONS HARAS DE MONTFORT & PRÉAUX - CRITÉRIUM DE L'OUEST (L)

Huit candidates à la succession de Rymska

Le Critérium de l'Ouest (L) est sponsorisé par le Haras de Montfort & Préaux depuis plusieurs années. D’ailleurs, en 2016 c’est une fille de Le Havre (Noverre), Rymska, qui s’est imposée. Elle a ensuite confirmé en se classant cinquième de la Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf (Gr1) et en remportant un Gr3 à Gulfstream Park. L’édition 2017 est très ouverte et les huit candidats ont tous des arguments à faire valoir.

Invaincues en deux victoires. Fatale Bere (Pedro the Great) reste sur une belle victoire, de deux longueurs, dans une Classe 2 en terrain souple au Lion d’Angers. Elle est invaincue en deux sorties, comme Bakchich Game (Shakespearean). Elle s’est imposée pour ses débuts, à Vittel, après avoir fait les extérieurs. Elle a ensuite confirmé sur ce même hippodrome en remportant une Classe 2 très facilement. Même si la concurrence était vraisemblablement modeste, le style était bien là. Bakchich Game est la seule candidate à avoir déjà couru sur 1.600m, la distance du Critérium de l’Ouest.

La ligne du Prix Mandore International Agency. Le 7 juin à La Teste-de-Buch, le Prix Mandore International Agency (Maiden) était remporté par Africa (Dabirsim), une pouliche qui a ensuite décroché sa mention black type sur cette même piste. Africa devançait de peu deux pouliches qui seront au départ ce samedi à Craon : Altea (Siyouni), proche deuxième après un parcours peu évident, et Penny Luz (Penny’s Picnic). Altea a ensuite confirmé en s’imposant dans un bon style à Vichy (une performance créditée de 41,5 de valeur). De son côté, Penny Luz s’est promenée dans un Maiden en terrain très souple à Dax. Elle a ensuite retrouvé Africa dans le Critérium du Béquet - Ventes Osarus (L) où elle s’est classée quatrième. Lors de ses deux dernières sorties, Penny Luz a décroché une valeur de 41.

Elles veulent oublier le Prix Six Perfections. Namibie (Dark Angel) a gagné de peu son Maiden au mois de juin à Compiègne face à un lot qui semble de qualité modeste. Elle s’est ensuite classée dixième du Prix Six Perfections (L), après avoir beaucoup tiré durant le parcours. Ce samedi, Namibie retrouve une autre concurrente de la Listed deauvillaise, Mission Impassible (Galileo). La pensionnaire de Jean-Claude Rouget était la grande favorite du Prix Six Perfections où elle s’est classée quatrième. Cette pouliche estimée, qui restait sur deux belles victoires, vaut beaucoup mieux que cette quatrième place.

Confirmations attendues. Le 1er août, il y avait une certaine pression à l’occasion des premiers pas de Compainville (Rajsaman), dans une épreuve pour pouliches de 2ans n’ayant jamais couru. Cette pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte, qui fut le top price de sa journée en octobre chez Arqana, s’est imposée en laissant une belle impression. Il faut cependant tenir compte du fait qu’elle bénéficiait des 3,5 kg de décharge de Dylan Alberca-Gavilan.

L’expérience. Ballymount (Cityscape) a déjà couru cinq fois pour deux victoires et trois places. Cela fait d’elle la plus expérimentée du lot. Elle reste sur un succès à La Teste où elle a peu prouvé toute sa maniabilité dans une phase finale peu évidente.