Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX MAURICE D’OKHUYSEN - Affoburg débute victorieusement en steeple

Courses / 15.09.2017

PRIX MAURICE D’OKHUYSEN - Affoburg débute victorieusement en steeple

PRIX MAURICE D’OKHUYSEN

Affoburg débute victorieusement en steeple

Pour sa cinquième sortie en Obstacle et la première en Steeple, Affoburg (Sageburg) a ouvert son palmarès dans cette spécialité. Le poulain d’Alain Jathière a prouvé au printemps qu’il appréciait la piste de Compiègne, constat qu’il a confirmé ce vendredi. Associé à Jonathan Plouganou, il a évolué en troisième position à distance du fuyard Socha (Kapgarde). Le grand favori Échiquier Royal (Martaline) étant tombé en début de parcours, la tâche d’Affoburg a été facilitée.

Appliqué sur les obstacles, Affoburg s’est lancé à la poursuite de Socha entre les deux dernières haies. Le fils de Kapgarde a raccourci son action à ce moment du parcours et une fois l’ultime obstacle passé, Affoburg a passé Socha. Évidence Madrik (Sageburg) l’a attaqué sur le plat, après avoir longuement patienté en dernière position. Mais Affoburg s’est montré courageux pour l’emporter de peu devant Evidence Madrik et Socha.

Entraîneur d’Affoburg, François Nicolle nous a déclaré : « Aujourd’hui, Affoburg bénéficiait d’un bon engagement. En début de parcours, il a sauté un peu fort. Il a un peu traversé la double barre. Mais Jonathan est un très bon cavalier et il a su le recaler. Socha est parti loin devant et j’ai pensé que l’on serait deuxième. Il a attaqué de bonne heure, alors que c’est un cheval qui a deux ou trois cents mètres dans le ventre. Il a fallu qu’il démarre à l’avant-dernière haie pour gagner. Je pense que c’est plus un cheval pour ce genre de parcours. J’ai bien aimé sa façon de sauter. Suivant les engagements, nous reviendrons peut-être en Haies. Le parcours a l’air assez sympathique. » Certains des concurrents de cette course pourraient maintenant se retrouver dans le Prix Roger de Minvielle (L), le Grand Steeple des 3ans de Compiègne.

Une souche Wildenstein. Élevé par Dream With Me Stable, Affoburg est un fils de Sageburg et d’Affolante (Whywhywhy), gagnante de deux courses plates. Affoburg est le premier produit de sa mère. Il s’agit d’une famille maternelle Wildenstein, celle de Galatee (Galileo), lauréate de Gr3, mais surtout d’Arcangues, Agathe, Alamo Bay, Allez France et encore du bon sauteur Albert Hall.

Hennessy

Johannesburg

Myth

Sageburg

Linamix

Sage et Jolie

Saganeca

AFFOBURG (H3)

Mr Greeley

Whywhywhy

Thorough Fair

Affolante

Galileo

Avola

Altana