PRIX MILLKOM (L) - D’Bai, l’ambitieux anglais

Courses / 08.09.2017

PRIX MILLKOM (L) - D’Bai, l’ambitieux anglais

BORDEAUX LE BOUSCAT, SAMEDI

 

PRIX MILLKOM (L)

D’Bai, l’ambitieux anglais

D’Bai (Dubawi) est le seul lauréat de Listed au départ de cette épreuve. Le pensionnaire de Charlie Appleby a en effet remporté une épreuve de ce niveau sur le mile de Pontefract, le 17 octobre, à 2ans. Il a été jugé digne de participer au QIPCO Prix du Jockey Club (Gr1) dont il a conclu dixième. Il a ensuite été castré et reste sur une victoire dans un handicap à Ascot. Le 23 mai, il échouait à une longueur et demie de Trais Fluors (Dansili), futur deuxième du Prix Jean Prat (Gr1).

 

La suite logique. Trois concurrents restent sur une victoire dans une Classe 1 et abordent pour la première fois les Listeds. Ils tentent logiquement leur chance au niveau supérieur. Charlot the Kid (Evasive) s’est imposé sur le mile de La Teste. Skalleto (Kendargent) a, lui aussi, vaincu dans une Classe 1 à La Teste. Il totalise deux victoires et quatre places en sept sorties. Enfin Manahir (Naaqoos), le pensionnaire d’Henri-Alex Pantall, a gagné pour la quatrième fois de sa carrière, le 25 juillet, sur les 1.400m du Lion d’Angers. Il a couru cinq fois sur le mile et compte trois victoires et deux deuxièmes places. Son seul échec étant une sixième place dans un handicap.

 

Retrouvailles. Le 29 avril, dans le Prix F.B.A. - Aymeri de Mauléon (L, 1.600m), Waltz Key (Henrythenavigator) concluait troisième et devançait Livrable (Exchange Rate), cinquième. Les deux chevaux se retrouvent ce samedi. Waltz Key sera raccourci après avoir remporté un handicap sur 1.900m, le 1er juillet. Livrable effectue une semi-rentrée, n’ayant plus couru depuis le 27 mai et une huitième place dans le Derby du Midi (L). Son compagnon de couleurs, Argentic (Kendargent), vient de conclure deux fois quatrième de Listed. Le pensionnaire de Freddy Head tente sa chance dans un lot plus simple.

 

LE PALMARÈS

Année  Cheval                        Entraîneur

2016    Justwantacontact        Jean-Claude Rouget

2015    Vin Chaud                  François Rohaut

2014    Stellar Path                X. Thomas-Demeaulte

2013    Bamiyan                     T. Lemer

2012    Tropaïos                     C. Laffon-Parias